Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 6.2.7.3 : ma saga "Mario Kart"

24 Août 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 6.2.7.X : une saga en jeux vidéo

Après la plate-forme avec "Mario" et l'aventure avec "Zelda", on continue avec la course automobile avec "Mario Kart". Faites chauffer les moteurs ! 3... 2... 1... GO ! C'est parti pour 6 tours :

 

DSCF3290.JPG

 

Toutes les photos suivantes sont issues du site www.jeuxvideo.com.

 

1)

makasn028.jpg

C'est en 1996 que je me procurai "Super Mario Kart" sur Super Nintendo - plus par curiosité que par envie, je dois le dire, puisqu'à la base, je n'étais pas fan de jeux de course mais comme l'univers de Mario m'enchantait tellement et que j'entendais et lisais une très bonne critique autour de ce jeu, je l'achetai. Bien m'en prit, évidemment ! Je découvrai un jeu très fun, où les joueurs gagnaient une course pas seulement en franchissant en premier la ligne d'arrivée mais aussi en s'arrosant copieusement la tronche avec divers objets offensifs ou défensifs, sans oublier le mode Battle qui permettait à deux joueurs de s'affronter en circuit fermé pour se pouiller dans la limite des trois ballons qui constituaient notre compteur de vie. Avec le recul, toutes les bases du jeu actuel étaient déjà présentes et la recette n'a pas vieilli. La Super Nintendo nous donnait un avant-goût de la 3D avec son fameux Mode 7. A noter un petit regret : cette version était la première et la seule (à ma connaissance) à inclure un système de pièces à récolter pour accroître la vitesse de base du kart - même si des vidéos previews de "Mario Kart 7" sur Nintendo 3DS laissent supposer que ce système sera repris dans ce jeu. C'était une bonne idée qui incluait une difficulté supplémentaire mais qui n'a pas perduré...

 

2)

mk6464050.jpg

La franchise étant désormais ancrée comme un hit de référence dans mon esprit, ce n'est pas par hasard si "Mario Kart 64" fit partie (avec "Super Mario 64") des deux jeux que j'achetai immédiatement avec ma Nintendo 64. Cette fois, c'était de la vraie 3D, et le plaisir de jeu était renouvelé. De bons circuits (dont le premier circuit incluant d'autres véhicules que les karts des joueurs), quoique parfois un peu longs (elle n'en finissait pas, cette Rainbow Road !), et des options décuplées (la triple carapace verte/rouge et le champignon doré faisaient leur apparition). Bref, un bijou qui nous permettait même de jouer jusqu'à quatre joueurs, même en mode Grand Prix (mais sans les autres karts gérés par la console, hélas)...

 

3)

mkargc043.jpg

Galvanisé par cet amour de "Mario Kart", je m'achetai "Mario Kart : Double Dash!!" sur GameCube les yeux fermés, d'autant que le kart à deux pilotes nous avait tellement été vanté par la publicité qu'on ne pouvait qu'y trouver notre bonheur. Bof bof !! Certes, les circuits étaient pas mal foutus, la variété des karts disponibles nous changeait du modèle unique auquel nous étions habitués et le fun était toujours présent, mais l'innovation des deux pilotes sur un kart ne m'a pas plus émoustillé que ça. C'était juste pratique parce qu'on pouvait capitaliser deux objets par kart au lieu d'un et les utiliser successivement contre des adversaires coriaces. Mais peut-être étais-je trop blasé ? Faudrait que j'y retourne avec un regard plus ouvert...

 

4)

markds136.jpg

Pas refroidi par mon acquisition sur GameCube, j'investis sans souci dans la version Nintendo DS de "Mario Kart" et découvrai un excellent jeu. Proposant toujours plusieurs karts disponibles et une classification des victoires en Grand Prix (avec étoiles et lettres), le jeu nous permettait quand même de nous pouiller en multijoueur par le truchement du WiFi - encore fallait-il avoir des amis équipés d'une console NDS et d'une cartouche du jeu pour offrir un choix paramétrable optimal. C'est pour cela que j'ai racheté une deuxième fois ce jeu pour ma chérie afin qu'elle s'entraîne sur sa Nintendo DSi et qu'on s'affronte rageusement en WiFi !

 

5)

mkwiwi175.jpg

"Mario Kart Wii" constitue pour moi le jeu idéal de la franchise, l'aboutissement de tous les essais et recherches et l'accession au fun ultime. En plus de tous ses atouts durablement établis depuis 18 ans (eh oui, "Super Mario Kart" sur Super Nintendo datait de 1993 !), il nous offre le choix de la jouabilité avec l'apparition du volant (que je n'utilise pas personnellement car pas évident à gérer : je préfère la combinaison Wiimote/Nunchuk), il nous propose un large choix de karts et de motos (la nouveauté de cet opus), il nous gâte avec un multijoueur jusqu'à quatre joueurs en Grand Prix au milieu de tous les karts gérés par l'ordinateur et il nous propose même (ô divine joie !) de jouer en réseau sur Internet avec des amis, des gens de notre continent, voire du monde entier ! C'est sans hésitation le "Mario Kart" auquel j'ai le plus joué toutes consoles confondues, et il le vaut bien !

 

6)

Un petit aparté pour conclure sur "Mario Kart" : comme vous le savez (et comme je l'ai mentionné précédemment), le prochain jeu de cette franchise intitulé "Mario Kart 7" sortira prochainement sur Nintendo 3DS et l'on nous vante déjà sa nouvelle spécificité : la variété des karts, incluant des karts amphibies et des karts volants (équipés d'un deltaplane). "Wow, ça promet du fun, tout ça !!" pensez-vous, et vous avez raison. Je voudrais simplement vous rappeler que "Mario Kart 7" n'innovera pas à ce niveau :

diddy-kong-racing-nintendo-64-n64-030.jpg

En effet, un jeu de courses intitulé "Diddy Kong Racing" sortait en 1997 sur Nintendo 64 (réédité récemment sur Nintendo DS) et proposait déjà un choix parmi kart, avion et hydroglisseur. En espérant que "Mario Kart 7" renouvelle cette idée et nous apporte autant de fun, sinon plus !

 

Voilà ! C'est fini !

 

Ma prochaine saga : mes jeux estampillés "Wario"...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bravo!J'aime ta description.Est-ce que tu as des informations sur un nouveau jeu mariokart ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire ! Le prochain jeu de la franchise sera "Mario Kart 7" sur Nintendo 3DS ; le site www.jeuxvideo.com donne des renseignements à son sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vrai! Quelle bonne idée de faire la série Mario Kart! Que de souvenirs! Que de rires, tous attroupés autour de la console! Ce jeu est indémodable et nous a apporté et nous apporte encore des<br /> heures de divertissement et maintenant il y a le réseau!! :-) Merci idblog!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un jeu fédérateur, comme dirait quelqu'un que je connais ! Merci et bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci.T'en as mis,du temps pour le faire!Félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'essaye toujours de faire de mon mieux lorsque j'écris un article. Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />