Le 327e jeu : surprise et respect
Ce n'est pas peu de choses, et ça vaut clairement un article à lui tout seul... Ma fille chérie Didine a reçu des filles de sa tante qui faisaient du tri dans leur maison trois vieux jeux de société. Deux d'entre eux ("Les Mabouls" et "Chapeaux pointus")...
Mes amours 5.3.96 : Chronique de "ConHex"
L'air de rien, je poursuis mes critiques de jeux abstraits, en m'arrêtant sur un jeu aussi stratégique que subtil : "ConHex", créé en 2002 par Michail Antonow. "ConHex" laisse 2 joueurs s'affronter en duel sur un plateau de jeu carré divisé en plusieurs...
Mes amours 5.3.95 : Chronique de "Palanquée"
Après avoir achevé ma critique des 7 jeux du "Projet GIPF", je me tourne vers un autre jeu abstrait mais tout aussi passionnant : "Palanquée", créé en 1988 par Ludovic Robillard. Je vous avais déjà parlé de ce jeu dans un article précédent (http://ildblog.over-blog.fr/2014/03/du-289e-au-293e-jeu-fabrication-maison.html)...
Mes amours 5.3.94 : Chronique de "Zèrtz"
C'est le moment de conclure ma critique des jeux du "Projet GIPF" avec "Zèrtz", dernier jeu du projet arrivé dans ma collection, créé en 1999 par Kris Burm. Ce jeu voit 2 joueurs s'affronter autour de la pose de billes sur un plateau hexagonal constitué...
Mes amours 5.3.93 : Chronique de "Pünct"
Toujours du côté du "Projet GIPF", passons maintenant à "Pünct", créé en 2005 par Kris Burm. Ce jeu voit 2 joueurs (Blanc contre Noir) s'affronter sur un plateau hexagonal (affichant un hexagone central). Chaque joueur a pour objectif de relier deux bords...
Mes amours 5.3.92 : Chronique de "Tamsk"
Je continue ma critique des jeux du "Projet GIPF" avec "Tamsk", créé en 1998 par Kris Burm et écarté de ce projet en 2007 au profit de "Tzaar". De nouveau, 2 joueurs s'affrontent (Noir contre Rouge) sur un plateau hexagonal recensant 37 intersections...
Mes amours 5.3.91 : Chronique de "Gipf"
Je continue sur ma lancée du "Projet GIPF" avec le bien nommé "Gipf", premier jeu de ce projet, créé en 1997 par Kris Burm. Deux joueurs (Blanc contre Noir) s'affronte sur un plateau de jeu hexagonal comprenant 37 intersections, ainsi que 24 points sur...
Mes amours 5.3.90 : Chronique de "Tzaar"
Comme je vous ai parlé récemment des jeux du "Projet GIPF" dans un article précédent (http://ildblog.over-blog.fr/2014/09/un-projet-mene-a-terme.html), je me dois de continuer à chroniquer les jeux de ce fameux projet que j'ai complété il y a peu. Après...
Mes amours 5.3.89 : Chronique de "Gipsy King"
Après s'être fait un "Machi Koro" complet dimanche dernier au matin, l'après-midi nous a permis de (re)découvrir un autre excellent jeu de ma collection : "Gipsy King", créé en 2007 par Corné Van Moorsel. "Gipsy King" propose à 2 à 5 joueurs de placer...
Mes amours 5.3.88 : Chronique de Machi Koro + Machi Koro Plus + Machi Koro Sharp
Souvenez-vous, le 27 avril 2014 (soit il y a presque six mois), je chroniquais dans mon blog le jeu "Machi Koro" - sorti en France sous le nom de "Minivilles" - dans l'article http://ildblog.over-blog.fr/2014/04/mes-amours-5-3-77-chronique-de-machi-koro.html....