Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 6.2.7.6 : ma saga "Metroid"

30 Août 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 6.2.7.X : une saga en jeux vidéo

Nous reprenons le cours habituel des articles à saga de jeux vidéo avec une franchise qui s'est progressivement imposée comme une référence : "Metroid". Je vous propose un parcours en 4 étapes :

 

DSCF3302.JPG

 

Toutes les photos suivantes sont issues du site www.jeuxvideo.com.

 

1)

smtrsn010.jpg

Ah la la la la, je vous ai bien eus ! Vous pensiez lire "Tout a commencé sur Game Boy en l'an de grâce...". Eh bien, non ! J'ai en fait découvert cette saga sur Super Nintendo avec "Super Metroid" (l'écran titre affichait même "Metroid 3"). J'en avais lu une bonne publicité et je me suis dit que j'allais essayer ce jeu. BOUM ! Une claque ! Je retrouvai le même plaisir de jeu que dans "Zelda" avec ce côté exploration mâtiné d'utilisation d'objets spéciaux qui, si l'on en trouve des nouveaux, nous permettent d'aller plus loin encore - sans oublier l'ambiance digne des films de la tétralogie "Alien" que j'adore. Comme vous l'aurez vu sur ma première photo (en haut au milieu), "Super Metroid" faisait partie de ces jeux vendus avec un guide, et je dois admettre que je m'en suis servi, tout comme les guides publiés dans le magazine "Nintendo Player" (à force de le citer, va falloir que j'en fasse un article !). Bref, un jeu avec un grand "J" qui m'a apporté plein de bonheur...

 

2)

metroid-2-return-of-samus-gameboy-g-boy-001.jpg

Et c'est donc pour une fois dans l'autre sens que la découverte s'est effectuée ; mais du coup, je remontai le temps puisque je jouais à "Metroid II" après avoir joué à "Metroid 3". Et là, c'était moins la claque, forcément. Passer d'un jeu Super Nintendo à un jeu Game Boy, vous imaginez ! Non pas que "Metroid II" soit mauvais : il bénéficiait toujours d'une super ambiance et d'une très bonne jouabilité, mais il flattait moins les yeux. Pour tout dire, il n'était pas si facile à jouer, d'autant qu'il souffrait d'un défaut majeur que je ressentais énormément surtout après avoir joué sur Super Nintendo : il n'y avait pas de carte du monde disponible ! En conséquence, l'avancée se faisait en mémorisant les endroits où je passais en essayant de se souvenir de tous les coins où je devrais revenir. Seulement voilà : plus j'avançais, plus je mémorisais, plus j'en oubliais entretemps ! Je n'ai jamais eu recours à un guide de jeu pour "Metroid II" puisque je n'en avais pas trouvé, mais si c'était à refaire, je l'utiliserais sans remords !

 

3)

mefuga018

Quand j'appris que "Metroid Fusion" allait sortir sur Game Boy Advance, ma décision de l'acheter était prise d'avance puisque cette franchise était devenue une référence pour moi. Je ne fus pas déçu : "Metroid Fusion" était dans la lignée de "Super Metroid" et apportait sa touche personnelle qui ne me déplaisait pas. L'ambiance et l'esprit de "Metroid" étaient respectés. Bref, un très bon jeu !

 

4)

metroid-prime-gamecube-ngc-031.jpg mep2gc033.jpg mp3cwi209.jpg

Tout comme "Mario" et "Zelda" le firent sur Nintendo 64, "Metroid" passa de la 2D à la 3D sur GameCube. Comme vous vous en doutez, le passage de relais me faisait un peu peur : allais-je apprécier ce changement ou allais-je être déçu ?

Oui, je sais, je suis allé à la ligne alors que je ne fais jamais ça dans un paragraphe de ce type d'article, mais j'avais envie de maintenir une dose de suspense. Oui ? Hein ? Rien à f***** ? OK ! Le passage de relais se fit mieux que je ne le pensais, et "Metroid" ressemblait un peu à un Doom-like - pour les néophytes, ignares et autres djeunz', un "Doom-like" était le nom que l'on donnait à la fin du siècle dernier à ce qu'on appelle aujourd'hui un F.P.S. (ou "First Person Shooter"), et on l'appelait ainsi en référence à "Doom" qui fut l'un des premiers jeux F.P.S. de l'histoire (avec "Wolfenstein"). Un Doom-like, certes, mais avec un côté exploration bien prononcé, ce qui l'empêchait de basculer purement et simplement dans la catégorie pré-citée. Je goûtai donc à "Metroid Prime" et "Metroid Prime 2 : Echoes" sur GameCube (deux excellents jeux) et à "Metroid Prime 3 : Corruption" sur Nintendo Wii (encore un excellent jeu). J'ai eu bien du plaisir à jouer à ces trois jeux, même si leur difficulté était rehaussée par rapport aux versions 2D.

 

Voilà, c'est fini !

 

Ma prochaine saga sera sans doute la dernière. Non pas que je n'aime plus écrire ce genre d'article, mais je pense arriver au bout de mes possibilités - à moins que de gentils lecteurs parcourant les jeux vidéo en ma possession listés dans les articles "Mes amours 6.2.1/2/3/4/5/6" ne me fassent des suggestions ? A vous de contribuer à mon blog !

 

Ma prochaine saga, disais-je : "Donkey Kong".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article