Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 7.2.2 : ma collection "Back To The Future", partie 2/5

4 Août 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours en général

Passent quelques années pendant lesquelles évolue la technologie. Il était enfin temps pour moi de profiter de ma trilogie de films préférée avec une meilleure qualité d'image et surtout de confirmer ce que j'avais compris en version originale grâce aux sous-titres ! J'investis donc dans un coffret DVD britannique de "Back To The Future".

Puis, encore quelques années plus tard, m'étant équipé en conséquence, le tout premier Blu-ray que je m'achetai fut... devinez quoi ? "Back To The Future", évidemment !

Voici ce que ça donne en photo :

Mes amours 7.2.2 : ma collection "Back To The Future", partie 2/5

Vous l'aurez remarqué : j'ai une très grande tendance à acheter en V.O. de préférence, surtout lorsqu'il s'agit des films ou séries que j'aime.

 

Pourtant, pour ce qui va suivre, je n'ai pas eu le choix :

Mes amours 7.2.2 : ma collection "Back To The Future", partie 2/5

Au début des années 1990, la chaîne américaine CBS diffusa une série animée de "Retour Vers Le Futur", série qui passa sur France 2 de notre côté de l'Atlantique. Cette série animée était produite par Bob Gale, co-créateur et co-scénariste de la trilogie cinématographique originale, ce qui était un gage rassurant de sa qualité.

En 26 épisodes, cette série animée narrait la suite des aventures temporelles de Marty McFly et de la famille de Doc Brown. Chaque épisode débutait par un segment filmé dans lequel Christopher Lloyd (alias Doc Brown) introduisait l'intrigue et se terminait par un autre segment filmé de conclusion dans lequel réapparaissait Doc Brown. Cependant, à la manière des "Mystérieuses Cités d'Or" et de leur documentaire culturel de fin d'épisode, le segment de conclusion permettait à Christopher Lloyd de passer le relais à un homme qui exposait une expérience scientifique en rapport avec le sujet de l'épisode. Cet homme inconnu du public français s'appelait Bill Nye - sa participation à cette série animée lui permit de créer sa propre émission scientifique éducative entre 1993 et 1998.

De manière paradoxale, les voix des personnages dans cette série animée ne reçurent pas le même traitement entre les Etats-Unis et la France. Aux Etats-Unis, si la voix de Christopher Lloyd était de facto présente dans les segments filmés grâce à la présence de l'acteur en chair et en os, ce n'était pourtant pas lui qui se doublait lui-même dans la série animée : son personnage était doublé par Dan Castellaneta (la voix américaine d'Homer Simpson dans le dessin animé éponyme). Si Marty McFly ne fut pas repris par Michael J. Fox, Mary Steenburgen et Thomas F. Wilson (acteurs des films d'origine) reprirent respectivement leurs voix de Clara Clayton Brown et Biff Tannen (et de ses ancêtres et descendants). En France, de manière diamétralement opposée, la seule voix française d'origine à avoir été réutilisée lors du passage des films vers la série animée fut celle de Luq Hamet qui doublait Michael J. Fox, alias Marty McFly.

Là où mon choix fut sévèrement contrarié est que si la série animée trouva son chemin jusqu'en format DVD en France, elle n'est (pour l'instant) pas allée plus loin que le format VHS aux Etats-Unis. Et, bien évidemment, le coffret DVD français que vous pouvez voir en photo ci-dessus ne contient que la version française de cette série animée ! J'attends donc patiemment que les américains ou les anglais se décident à évoluer de ce côté-là...

Bref, peu importe la langue en question : cette série animée gardait le ton des trois films d'origine. Même si le dessin était un peu grossier, les histoires se laissaient regarder sans problème : il fallait seulement comprendre qu'une nouvelle DeLorean avait été recréée par Doc Brown (après la destruction de la DeLorean "d'origine" à la fin du troisième film), en acceptant aussi que le chien Einstein se voit désormais pourvu d'un comportement fortement anthropomorphique.

 

To Be Continued... / A Suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article