Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 7.2.4 : ma collection "Back To The Future", partie 4/5

6 Août 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours en général

La télévision et les films, c'est bien, mais il faut savoir s'en décoller... et lire un peu !

La littérature sur la trilogie "Back To The Future" ne manque pas, ne serait-ce par exemple qu'avec la novélisation des scénarii. Cependant, ce genre de démarche ne me passionne guère dans ce sens précis, au contraire d'un film issu d'un livre, où la lecture du livre d'origine aurait plutôt tendance à m'intéresser. Concernant "Back To The Future", trois livres se sont présentés à moi :

Mes amours 7.2.4 : ma collection "Back To The Future", partie 4/5

A gauche, le livre officiel de la trilogie "Back To The Future" en anglais. Je me le suis procuré sur ebay il y a quelques années. C'est un livre très intéressant, regorgeant de photographies et fourmillant d'informations et d'anecdotes sur les trois films. Bref, c'est un incontournable.

 

Au milieu, un ouvrage en anglais intitulé "The Worlds of Back to the Future : Critical Essays on the Films". Ce livre compile une série d'essais critiques sur les trois films, et mine de rien, c'est vraiment du beau travail. Certes, certains essais sont très poussés et/ou très techniques, mais la majorité d'entre eux se sont révélés extrêmement instructifs et agréables à lire. Avec le recul, je me suis dit que si ce livre avait été publié en 1999 à l'époque de mon mémoire de Maîtrise d'Anglais sur le voyage dans le temps au cinéma, il aurait très certainement fait partie de ma bibliographie et je n'aurais eu aucun remords à le citer à outrance - à tel point qu'après avoir lu ce livre, j'ai trouvé l'analyse de mon mémoire bien pâle en comparaison !

 

A droite, un livre en anglais dont je suis en train d'achever la lecture : "A Matter Of Time : The Unauthorized Back to the Future Lexicon" écrit par Rich Handley. Si ce livre ne semble donc pas "homologué" par les créateurs de la trilogie cinématographique, il n'en demeure pas moins une monumentale claque : de la lettre A à la lettre Z (en n'oubliant pas les nombres !), tout - et je dis bien TOUT - ce qui appartient de près ou de loin à l'univers de "Back To The Future" au sens large y est nommé, défini, expliqué, détaillé - que ce soit à propos des films, des livres, des jeux vidéo, etc. C'est également un livre qui aurait largement eu sa place dans la bibliographie de mon mémoire de Maîtrise. A peine le terminerai-je que je n'aurai certainement qu'une seule hâte, à savoir me procurer le prochain livre du même auteur (sortie prévue en 2013) qui s'attaquera à un grand défi : établir une chronologie de l'univers "Back To The Future" !

To Be Concluded... / Suite et fin au prochain article...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article