Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.44 : Chronique d'"Adaptoid"

20 Juillet 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

C'est l'été, le temps est ensoleillé, et ma chérie et moi en avons profité pour essayer deux jeux de société : deux jeux en trousse. D'abord, "Hello, Dolly !" (chroniqué ici : http://ildblog.over-blog.fr/mes-amours-5.3.42-chronique-de-hello-dolly), puis "Adaptoid" - créé en 2009 par Néstor Romeral Andrés. "Hello, Dolly !" a été adopté par ma chérie et nous avons tous les deux kiffé "Adaptoid" aussi !

"Adaptoid" ne ressemble à aucun autre jeu, et une telle originalité est déjà prometteuse de son succès. Dans ce jeu, chaque joueur dispose de 12 petites créatures en forme de disques perforés de 6 trous chacun : ces petites créatures sont des Adaptoids qu'il conviendra de multiplier, de faire évoluer et de nourrir. Au début, chaque joueur commence avec un seul Adaptoid sur le plateau de jeu hexagonal de quatre cases de côté.

Lors de son tour, un joueur doit exécuter trois actions dans cet ordre précis : 1) déplacer l'Adaptoid de son choix s'il le souhaite (afin éventuellement de capturer un Adaptoid adverse) ; 2) créer un Adaptoid à côté d'un autre déjà existant OU ajouter un membre à un Adaptoid déjà existant (patte OU pince) ; 3) nourrir tous les Adaptoids présents sur le plateau de jeu. Chaque action est tributaire de spécificités bien précises. En effet :

1) un Adaptoid se déplace d'autant de cases qu'il a de pattes, ce qui signifie qu'un Adaptoid sans pattes ne peut se mouvoir. Par ailleurs, s'il arrive sur une case occupée par un Adaptoid adverse, c'est celui des deux qui a le plus de pinces qui l'emporte (le perdant est écarté du plateau de jeu). En cas d'égalité du nombre de pinces, les deux sortent du plateau de jeu.

2) créer un Adaptoid permet de développer un groupe offensif, et ajouter un membre augmente les capacités des Adaptoids : les pattes accroissent sa capacité de déplacement et les pinces accroissent sa capacité d'attaque.

3) pour qu'un Adaptoid soit correctement nourri, il faut que le nombre de cases inoccupées qui l'entourent soit supérieur ou égal à son nombre total de membres (pattes et pinces additionnées). Il est donc aussi envisageable de capturer un Adaptoid adverse en "l'étouffant", c'est-à-dire en essayant d'occuper les cases qui lui sont adjacentes afin qu'il ne puisse se nourrir suffisamment.

Petit à petit, le jeu avance, les créatures se multiplient et se développent et chaque joueur élabore une stratégie afin de capturer 5 Adaptoids adverses, ce qui est la condition de la victoire. En ce qui nous concerne, "Adaptoid" a été un excellent moment ludique, et je vous le recommande donc avec insectance... euh, insistance !

Fin de partie : ma chérie a gagné à 5 Adaptoids capturés contre 3 pour moi

Fin de partie : ma chérie a gagné à 5 Adaptoids capturés contre 3 pour moi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fée cocon 20/07/2013 20:25

J'ai beaucoup aimé ce jeu plein de rebondissements. En fait, il peut y avoir des retournements de situation à n'importe quel moment de la partie, ce qui fait que rien n'est perdu et que l'enjeu demeure.J'aime beaucoup ton jeu de mot espèce d'insectivore! :D