Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.42 : Chronique de "Hello, Dolly !"

15 Juillet 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

"Hello, Dolly !" est l'un des derniers jeux arrivés dans ma collection et l'un des plus récents jeux en trousse fabriqués par Néstor Romeral Andrés que j'ai acquis. "Hello, Dolly !" est un jeu pour deux joueurs créé par Pak Cormier en 2010, jeu abstrait par excellence, bien ficelé et vraiment pas évident !

Le but du jeu est d'amener 5 moutons de sa couleur à sortir du plateau de jeu pour rentrer dans la grange. Le plateau de jeu est une plaine entourée de montagnes et au milieu de laquelle est tracé un chemin de terre, et tout cet environnement est dessiné sur un plan de 72 triangles équilatéraux adjacents. Au départ, les moutons sont disposés aléatoirement sur les sommets des triangles extérieurs (aux sommets des montagnes) et le fermier (un pion rouge) est posé à l'intérieur d'une case triangulaire contenue dans la portion de chemin de terre au milieu de la plaine. Alternativement, chaque joueur a pour seule action de déplacer l'un de ses moutons en ligne droite sur les côtés des triangles jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle (extrémité d'une ligne ou autre mouton), sauf si, ce faisant, il empêche le déplacement d'un autre mouton à proximité. Le nombre de sommets de triangles ainsi traversé déterminera de combien de cases avancera ensuite le fermier dans le sens des aiguilles d'une montre sur le chemin de terre en restant à l'intérieur des cases triangulaires.

Alors comment rentrer des moutons dans la grange ? Facile (si j'ose dire) : après le mouvement des moutons, si le fermier est cerné par trois moutons (peu importe la couleur) postés aux trois sommets du triangle au milieu duquel il se trouve, ces trois moutons quittent le plateau de jeu. Il faut donc déplacer aussi intelligemment que possible les moutons et en même temps parvenir à anticiper de manière optimale le déplacement du fermier. Bien sûr, l'idéal serait aussi que les moutons cernant le fermier soient de la couleur qui avantage le joueur qui termine son tour de jeu : il sera probablement inévitable que certains moutons de la couleur de l'adversaire soient évacués en même temps que les siens, sauf si le joueur se débrouille très bien.

"Hello, Dolly !" est donc un petit jeu fort sympathique qui prend gentiment la tête. Cependant (et c'est bien là une première pour un jeu édité par Nestorgames), le jeu a un léger défaut que François Haffner signale bien justement sur son site : les pions de jeu sont un poil trop grands. Mais ce n'est pas dramatique, rassurez-vous : le jeu demeure très agréable à jouer, et je vous le recommande !

Fin de partie : j'ai gagné 5 moutons noirs contre 4 blancs pour Delphine et Jocelyne...

Fin de partie : j'ai gagné 5 moutons noirs contre 4 blancs pour Delphine et Jocelyne...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pak 06/09/2013 22:37

Merci pour cet article qui m'a fait chaud au cœur. Vraiment content que le jeu vous ait plu.
Et bravo pour le blog que je découvre en même temps et qui recèle d'excellentes surprises ludiques !
Bonne continuation :-)

ildblog 07/09/2013 10:35

C'est avec un immense honneur doublé d'un intense bonheur que je reçois ce commentaire de la part du créateur de "Hello, Dolly !" en personne sur mon tout petit blog. Je vous remercie chaleureusement pour ces compliments et les encouragements qui y sont joints me pousseront plus que jamais à jouer, encore et encore !

Au plaisir de vous relire, et bonne continuation à vous aussi !

fée cocon 20/07/2013 20:28

J'ai joué à ce petit jeu sur ma terrasse par un beau jour d'été et j'en garderai un beau souvenir. C'est un jeu très mignon tout en étant stratégique. En plus, j'ai gagné!