Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.61 : Chronique de "Dorada"

8 Janvier 2014 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Premier jeu chroniqué en 2014 dans mon 202e article : "Dorada", créé en 1988 par Rudi Hoffmann - ayant aussi créé les excellents "Janus" (http://ildblog.over-blog.fr/mes-amours-5.3.39-chronique-de-janus) et "Ramparts".

 

"Dorada" est un jeu de parcours où peuvent s'affronter de deux à quatre joueurs. C'est un dé à 6 faces qui guide chaque joueur vers l'arrivée que doivent atteindre chacun de ses quatre pions. Seulement voilà, le parcours (relativement court) est jonché d'embûches : trous dans lesquels peuvent sombrer les premiers pions qui s'y jettent, cases tremplins qui font avancer ou reculer, et cases qui mènent directement à l'arrivée. "Sympa, cette dernière option" devez-vous penser, sauf que l'arrivée aussi a son revers de la médaille ! En effet, le vainqueur sera celui qui aura capitalisé le plus de points en faisant arriver ses pions au terme du parcours, mais pour obtenir le maximum de 100 points, un pion doit arriver en dernière position - tandis que le premier pion arrivé ne récoltera que 10 points ! Les pions sont empilables à volonté, mais seuls ceux au sommet d'un empilement peuvent être joués, ce qui entraînera parfois une incapacité temporaire à jouer pour certains joueurs.

 

Ainsi, "Dorada" est un jeu de parcours vicieux dans lequel il ne faut surtout pas être pressé d'arriver ! Il impose parfois des choix difficiles mais il demeure un excellent divertissement et un jeu très sympa que je vous recommande évidemment !

Fin de partie : c'est le joueur violet (alias Delphine MP, qui d'autre ?!) qui aura la primeur des 100 premiers points avec son pion arrivé en dernier...

Fin de partie : c'est le joueur violet (alias Delphine MP, qui d'autre ?!) qui aura la primeur des 100 premiers points avec son pion arrivé en dernier...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
etre toujours a la traine pour gagner : j'adore !!! laisser les autres essuyer les platres pour tomber dans les pieges et se bloquer les uns les autres, je pense que plus on est plus c'est marrant : )
Répondre
F
J'ai bien aimé ce jeu; je dirai que plus on est de joueurs, plus la partie risque de durer longtemps. On peut se retrouver facilement démuni et ce fut d'ailleurs mon cas! ;)
Répondre