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Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.39 : Chronique de "Janus"

14 Juillet 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Image tirée du site superfred.de

Image tirée du site superfred.de

Si je décide de chroniquer ce deuxième jeu aujourd'hui, c'est parce qu'il a tapé dans l'oeil de mes amies Delphine et Jocelyne hier soir et qu'il en vaut donc largement le coup. Mais de quel jeu s'agit-il ?

"Janus" a été créé en 1975 par Rudi Hoffmann. Sur un plateau carré de 100 cases sont délimités 25 grands carrés de 4 cases, et au centre de chaque case se trouve un chiffre entre 1 et 5, chiffre qui indique la valeur en points de chaque carré. A l'installation du jeu, 100 jetons sont disséminés au hasard sur toute la surface du plateau, recouvrant ainsi les 25 grands carrés. Les pions des joueurs s'installent ensuite dans les coins du plateau et la partie peut commencer...

Le but du jeu est d'obtenir le score maximum en accumulant les points grâce à l'appropriation des 25 grands carrés de 4 cases. Pour ce faire, il faut être le dernier joueur à ôter le quatrième jeton recouvrant un grand carré. Et la mécanique de déplacement des pions repose sur les jetons sur lesquels ils se trouvent : en effet, chaque jeton mentionne un ensemble de directions possibles et un nombre de cases à respecter pour le déplacement. Ainsi, par exemple, si mon pion se trouve sur un jeton arborant les directions "Gauche/Droite/Haut/Bas" et "3", je dois me déplacer de trois cases vers la gauche ou vers la droite ou vers le haut ou vers le bas - bien sûr, je n'ai pas le droit de suivre ces instructions si elles m'expédieraient en dehors du plateau de jeu et je ne peux pas non plus croiser un autre pion ou arriver sur une case déjà occupée. En bougeant, je retire le jeton du plateau de jeu et je tombe sur un autre jeton qui m'indiquera la direction et l'amplitude de mon prochain déplacement. Je peux cependant aussi arriver sur une case sans jeton : auquel cas, mon prochain déplacement sera d'une case dans la direction de mon choix.

Ainsi, au fur et à mesure que le jeu avance, les jetons disparaissent progressivement du plateau, révélant peu à peu les grands carrés. Lorsqu'un joueur avec son pion ôte le quatrième jeton qui recouvrait un grand carré, il en devient propriétaire en y plaçant une pièce de sa couleur en son centre : les points de ce grand carré lui sont acquis. Mais attention : à la manière d'un "Monopoly", si vous échouez sur une case sans jeton parce que faisant partie d'un grand carré possédé par un autre joueur, vous devrez lui payer une pièce de votre couleur en guise de "droit de passage"...

Le jeu s'arrête quand un joueur n'a plus de pièces de sa couleur ou lorsque les 100 jetons du plateau de jeu ont été retirés. Chaque joueur additionne les points de ses grands carrés et les pièces éventuellement reçues des autres joueurs lors de leur passage sur ses propres grands carrés : le score maximum l'emporte...

"Janus" est un jeu fort agréable et très tactique. Le placement aléatoire des jetons garantit des parties toujours différentes dans lesquelles il faut toujours essayer de penser intelligemment les déplacements de son pion et anticiper la libération à venir de grands carrés qui pourraient nous intéresser. C'est un de mes jeux favoris...

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Fée cocon 14/07/2013 23:51

un jeu très sympa malin et qui ne prend pas du tout la tête. Ce fut un agréable moment passé entre copains. Merci p'tit Dom de nous faire passer du bon temps!