Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.40 : Chronique de "Kemet"

14 Juillet 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Fin de notre première partie de "Kemet"...

Fin de notre première partie de "Kemet"...

Après "Cyclades" (voir l'article http://ildblog.over-blog.fr/article-mes-amours-5-3-20-chronique-de-cyclades-104023683.html), ma chérie et moi étions impatients de tester le dernier jeu de l'éditeur Matagot et notre souhait fut réalisé jeudi soir dernier : nous avons enfin essayé "Kemet", créé par Jacques Bariot et Guillaume Montiage en 2012.

Si "Cyclades" était axé sur la Grèce antique, "Kemet" nous transporte en Egypte, autour du fleuve Nil. Notre première partie fut assez longue, histoire de bien roder les règles, mais le plaisir n'en aura été que plus important. Le but du jeu est d'être le premier à remporter 8 ou 10 PV (Points de Victoire) selon que l'on choisit une partie courte ou longue. Le système de jeu de "Kemet" repose sur l'alternance de la Nuit et du Jour, périodes pendant lesquelles se déroulent des actions dédiées. Chaque joueur se voit confier une ville divisée en trois parties au milieu desquelles trônent trois petites pyramides (une bleue, une blanche, une rouge) ainsi que 10 soldats répartis selon la volonté du joueur plus 2 en réserve. Chaque joueur reçoit aussi une plaquette sur laquelle figure les symboles d'actions possibles, 5 pions d'action et un pion Ankh évoluant sur le compteur Ankh en haut de la plaquette - les Ankh faisant office de points d'actions disponibles. Enfin, chaque joueur reçoit au départ 6 cartes Combat et une carte ID (Intervention Divine).

Un tour de jeu commence par une phase "Nuit" pendant laquelle le joueur reçoit une carte ID et deux points Ankh qui augmentent le compteur de sa plaquette. Puis le joueur qui a le moins de PV décide de l'ordre de jeu pour la phase "Jour". La phase "Jour" consiste majoritairement à effectuer 5 actions en alternance entre les joueurs parmi celles disponibles sur la plaquette de jeu : se déplacer, prier, recruter, faire évoluer une pyramide et acheter une tuile Pouvoir bleu ou blanc ou rouge...

Ma plaquette de jeu à la fin de la partie...

Ma plaquette de jeu à la fin de la partie...

Ma cité à la fin de la partie (avec quelques tuiles Pouvoir au premier plan)...

Ma cité à la fin de la partie (avec quelques tuiles Pouvoir au premier plan)...

Recruter amène des soldats sur le plateau de jeu ; prier fait gagner des points Ankh ; se déplacer permet de faire avancer ses troupes sur le plateau : faire évoluer une pyramide permet de la faire monter en puissance pour acheter davantage de tuiles Pouvoirs (de plus en plus puissantes) de la couleur de la pyramide en question ; acheter une tuile Pouvoir permet d'exécuter immédiatement (ou éventuellement à la prochaine phase "Nuit") un avantage particulier - bleu est axé sur la défense, blanc est axé sur les offrandes, et rouge est axé sur l'offensive. De leur côté, les cartes ID permettent d'exécuter certaines actions à un moment donné, permettant elles aussi d'obtenir certains avantages immédiats...

Il existe plusieurs moyens d'obtenir des PV dits permanents : attaquer et gagner des combats avec ses troupes (grâce à un système de cartes agrémenté de points de dégâts et de protection), acquérir certaines tuiles Pouvoir "Victoire", contrôler la créature du Sphinx, contrôler deux temples en fin de phase "Jour" et sacrifier deux unités dans le Sanctuaire de tous les Dieux. Mais il existe aussi des PV dits temporaires obtenus en contrôlant des temples ou en élevant le niveau de ses pyramides. Pourquoi temporaires ? Parce que les obtenir ne garantit pas de les conserver si une pyramide ou un temple se retrouve pris(e) par l'ennemi. Au passage, vous l'aurez compris : les créatures sont encore présentes dans "Kemet" ; ma chérie a pu invoquer le Sphinx et la Momie, ce qui nous a permis de les contempler dans toute leur splendeur sur le plateau de jeu. La phase "Jour" s'achève par le comptage des PV (temporaires et permanents) pour chaque joueur : si à la fin d'une phase "Jour", un joueur cumule 8 ou 10 PV (selon le choix du mode de jeu), il ou elle remporte la partie. Jeudi soir, c'est ma chérie qui a gagné et elle a mérité sa victoire !

Bref, si vous avez adoré "Cyclades", je ne peux que vous recommander chaudement "Kemet" : c'est un magnifique jeu qui vous assurera un grand moment ludique !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fée cocon 14/07/2013 23:49

J'ai adoré ce jeu tout comme j'ai adoré cyclades. Ils ne se ressemblent pas ce que j'avais craint un peu. C'est un très beau jeu d'un point de vue esthétique mais aussi ludique. Je ne me suis pas ennuyée même quand on épluchais les règles. Un très bon moment de divertissement avec mon petit Dom. Merci!