Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.4.5 : Reproduction d'un jeu - problème... et solution

11 Août 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.4.X : Reproduction d'un jeu

Comment ? Quoi ?? Que se passe-t-il ???

 

Pourtant, le jeu était bien terminé et tout allait bien, non ?

 

Eh bien non...

 

Hier soir, alors que je jouais une partie de "Agora Barcelona" avec Didine et Sophie, ce fut le choc : j'ai oublié un détail de taille sur mon jeu maison !!

 

Lors de la troisième phase d'un tour de jeu, chaque joueur bougeant 2 pions-touristes est censé les coucher sur le plateau de sorte qu'aucun autre joueur ne puisse s'en servir à son tour (puisque chaque pion-touriste ne peut être bougé qu'une seule fois dans cette phase). Et là, ça percute dans ma tête : les pions de mon jeu sont des cubes de 8 mm de côté, ce qui signifie que, couchés après déplacement, les cubes seront STRICTEMENT IDENTIQUES à ceux restés sur place ! Branle-bas de combat dans mon cerveau : comment régler le problème ?

 

Première idée : marquer chaque cube sur un côté avec une gommette de couleur différente du cube de sorte que le cube une fois déplacé par un joueur soit posé avec cette face/gommette visible pour signaler qu'il a été bougé. Oui, mais cela signifie acheter 160 gommettes (puisqu'il y a 160 cubes) et se farcir les 160 collages sur 160 faces - et comme il y a peu de chances que je trouve des gommettes carrées de 8 mm de côté exactement, cela veut dire qu'il y aura une "fabrication" initiale à prévoir ; bref, une dépense en plus et du boulot supplémentaire en perspective !!

 

Deuxième idée : limiter le travail. Puisqu'en définitive chaque joueur bougera 2 cubes lors de la phase 3 (et qu'une partie peut se jouer à 5 joueurs maximum), il faudrait travailler sur 10 objets identiques pour marquer ces cubes bougés (et non pas marquer tous les cubes). Je pense à utiliser des bouchons pour recouvrir les cubes déplacés - ce qui me permettrait de recycler des objets au lieu d'en acheter de nouveaux et ce qui assurerait qu'on ne les déplace plus à nouveau puisqu'ils sont recouverts. Mais il y a un gros hic : recouvrir les cubes empêche de voir leur couleur et donc de procéder aux calculs stratégiques nécessaires pour déterminer quel joueur est majoritaire dans un quartier (à moins d'avoir des bouchons transparents, mais il faut en trouver, et en trouver 10 !)...

 

Troisième idée (la bonne !) : on ne recouvrira pas les cubes mais on les posera sur un support rigide pour marquer qu'on ne peut plus les déplacer. Reste à déterminer la forme du support rigide, et la solution apparaît limpide dans mon esprit : quoi de mieux, pour marquer un déplacement de pion, qu'une flèche ? La flèche doit donc être rigide et d'assez grande superficie pour accueillir un cube de 8 mm de côté. Quel matériau rigide utiliser ? Simple : il me reste une chute de contre-collé utilisé pour le plateau de jeu ! Je décide donc de dessiner 10 flèches sur le contre-collé :

DSCF3279.JPG

 

Chaque flèche a une dimension de 7 cm de longueur sur 4 cm de largeur. Je les découpe au cutter sur mon tablet blanc - en voici un exemple :

DSCF3280.JPG

 

Ca fait mal aux doigts et aux poignets de cutteriser des petites surfaces, mais il faut souffrir un peu pour un joli résultat en image :

DSCF3281.JPG

 

Et voilà : 10 flèches en contre-collé dans un petit sachet qui se joindront aux autres éléments du jeu maison ! L'avantage de ces flèches (par rapport au jeu original) est qu'elles permettront en bonus de se souvenir d'où venait le pion cubique déplacé : royal !!

 


Post Scriptum (même jour, quelques heures plus tard) : après réflexion, je décide de cutteriser de nouveau les 10 flèches de sorte qu'elles ne fassent plus que 3 cm de largeur au lieu de 4 : elles prendront moins de place sur le plateau de jeu et leur superficie sera quand même suffisante pour pouvoir déposer dessus un cube de 8 mm de côté...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> une trop trop trop bonne idée ! franchement z'avez géré la fougère !!<br /> merci encore pour cette jolie journée et soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je n'aurais jamais remarqué ce problème sans votre aide, alors un grand merci à toi, Didinette, et à Sophie - ainsi que pour la si belle journée passée ensemble ! Bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />