Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.30 : Chronique de "Gauss"

21 Novembre 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Dernier jeu essayé aujourd'hui : "Gauss", créé en 2009 par Susumu Kawasaki.

 

Gauss.JPG

 

Nous pensions que "Feed The Ducks" nous avait pas mal échauffé les neurones, mais nous n'avions encore rien vu : "Gauss" nous a creusé la caboche comme peu de jeux auraient pu le faire !

 

Chaque joueur reçoit 10 pions de sa couleur et 5 pions de la couleur adverse. Lors de son tour, chaque joueur pose un pion dit "déclencheur" de la couleur de son choix (selon sa réserve) sur n'importe quelle case grise, sauf les cases du pourtour de l'hexagone qui constituent un "vide". Lorsqu'un pion "déclencheur" est posé dans l'alignement d'autres pions, il se passe une séquence d'évenements comparables au comportement des aimants : d'abord, les pions alignés de la même couleur que le "déclencheur" sont repoussés vers le "vide" ; ensuite, les pions alignés d'une couleur différente du "déclencheur" se retrouvent attirés vers lui. Au fur et à mesure des mouvements des pions, dès qu'un groupe d'au moins 4 pions adjacents de même couleur est réalisé, les pions en question sont placés sur la case bleue ou rouge "GAIN" (en haut à gauche ou en bas à droite sur la photo) sauf si un ou plusieurs de ces pions se trouvent sur le "vide" constitué par le pourtour de l'hexagone - les pions en question se retrouvent alors dans la case "RISQUE" rouge ou bleue (en bas à gauche ou en haut à droite sur la photo). Lorsqu'il n'y a plus de pions à poser, la partie s'arrête.

 

Pour chaque joueur, les pions situés dans les cases "GAIN" constituent un gain positif de points. Puis le joueur qui a le plus grand nombre de pions encore situés dans les cases du "vide" du plateau de jeu retranche le nombre de pions situés en zone "RISQUE" de son gain positif - des particularités supplémentaires existent en cas d'égalité de points...

 

"Gauss" constitue déjà un sacré challenge de par l'apprentissage de sa mécanique de jeu, et le comptage final des points ajoute une belle subtilité qui oblige à optimiser ses coups au mieux. Un vrai casse-tête, et un très bon jeu !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article