Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.29 : Chronique de "9tka"

21 Novembre 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

"9tka", créé par Adam Kaluza en 2007, est le troisième jeu Nestorgames que ma chérie et moi avons essayé.

 

9.JPG

 

Comme "Blockers!" (chroniqué dans l'article Mes amours 5.3.19 : Chronique de "Blockers!"), "9tka" a pour plateau une grille carrée de type Sudoku, mais la ressemblance s'arrête également ici. Le jeu se déroule en deux phases. La première est une phase de placement par chacun des joueurs de manière alternative : d'abord celui des 9 pions rouges dans n'importe quelle case des 9 petits carrés contenus sur le plateau de jeu, ensuite celui des pions de couleur des joueurs autour de ladite grille carrée. La deuxième phase est la phase de déplacement : chaque joueur déplace un pion de l'extérieur de la grille vers l'intérieur - le pion se déplace en ligne droite jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle (bord de la grille, pion rouge ou pion adverse). Lorsque plus aucun joueur ne peut bouger de pion, la partie s'arrête. Le vainqueur est celui qui a des pions de sa couleur en majorité dans le maximum de petits carrés où se trouvent les pions rouges. S'il y a des pions de différentes couleurs à égalité dans un petit carré, personne ne prend le contrôle du carré en question.

 

"9tka" est un très bon jeu. A deux joueurs, c'est déjà intense, et j'aimerais bien savoir ce que cela donne avec davantage de joueurs autour du plateau (on peut y jouer jusqu'à 4 joueurs). A creuser, donc...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ca a l'air super !!
Répondre