Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.19 : Chronique de "Blockers!"

7 Avril 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Image tirée du site boardgamegeek.com

Image tirée du site boardgamegeek.com

"Blockers!" est un jeu créé par Kory Heath en 2007. Le plateau de jeu fait immédiatement penser à une grille de Sudoku, mais la comparaison avec ce jeu s'arrête là. Chaque joueur dispose de 28 pions dans la couleur qu'il a choisie : 9 pions de "1" à "9", 9 pions de "A" à "I", 9 pions-symboles (triangle, pique, étoile, trèfle, cercle, losange, croissant, coeur, carré) et un pion joker marqué "Blockers!". Chaque joueur dispose de 5 pions (piochés au hasard) sur son chevalet et doit, lors de son tour, poser un pion sur le plateau de jeu et en piocher un autre dans la réserve de pièces (faces cachées) se trouvant devant lui pour compléter sa "main" de 5 pions. La règle de pose d'un pion est extrêmement simple : on peut poser un pion lettré sur n'importe quelle case libre de la ligne désignée par cette lettre, on peut poser un pion chiffré sur n'importe quelle case libre de la colonne désignée par ce chiffre, on peut poser un pion-symbole sur n'importe quelle case libre du carré de 9 cases tapissées avec ce symbole. Quant au joker "Blockers!", on peut le poser sur n'importe quelle case libre.

 

Pour gagner, il faut s'arranger pour afficher le minimum de groupes de pièces de sa couleur adjacentes sur le plateau de jeu - même une pièce seule compte évidemment pour un groupe. Il faut donc user de tactique pour aligner et rassembler ses pions au maximum avec le tirage qui nous est donné. Il faut toutefois savoir que l'on peut capturer une pièce adverse, mais la capture a ses règles particulières, et surtout un prix : la pièce piquée à un adversaire trônera devant votre chevalet face visible et entraînera un ajout de points à la fin de la partie, ce qui s'avère plutôt gênant quand on sait que la victoire sera décernée au joueur qui aura le plus petit nombre de points (calculé en fonction du nombre de groupes affichés sur le plateau de jeu).

 

"Blockers!" m'avait tout de suite tapé dans l'oeil avec cet aspect hautement stratégique qui le caractérise. La règle est simple et le jeu, bien que pas trop long, n'est pas aussi facile qu'il en a l'air : il faudra se creuser la tête pour rassembler tous ces groupes de pièces ! Bref, un bon petit jeu que je vous recommande !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article