Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 3.2.3 : les poux rappliquent, à (chant) point !

1 Octobre 2017 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours musicales

Rebonjour à toutes et à tous !

 

Depuis l'article http://ildblog.over-blog.fr/2015/11/mes-amours-3-2-2-la-totale-des-poux.html, vous savez que je suis un grand fan du groupe hollandais "Nits". Aujourd'hui, je viens vous livrer mon sentiment sur leur toute dernière publication, un album concept répondant au nom d'"Angst" ("angoisse" en anglais).

Image tirée du site amazon.fr

Image tirée du site amazon.fr

Déjà, la pochette du CD est mimi comme tout : validée ! A moins qu'elle ne donne des boutons à certains ! ;) [moi, elle me donne envie de jouer à Patchwork ! : http://ildblog.over-blog.fr/2015/10/mes-amours-5-3-106-chronique-de-patchwork.html]

 

Un album concept, disais-je, qui prend pour décor l'occupation allemande des Pays-Bas durant la Seconde Guerre Mondiale. Des histoires que ses parents lui ont raconté, le chanteur/compositeur du groupe Henk Hofstede a tiré une suite de 10 chansons. Le réalisme n'y a cependant pas sa place : ces chansons, bien qu'historiquement contextualisées, demeurent ancrées dans une séquence onirique que le groupe se plaît à narrer en musique.

 

Comme toujours, je conseille à mes lecteurs une écoute multiple de cet album. Un opus de "Nits" ne s'écoute pas : il se déguste à petites gorgées, il s'améliore avec le temps, il s'apprécie davantage au fur et à mesure des passages entre nos douces oreilles. Pour ma part, la première moitié de l'album m'a conquis en une seule écoute, et la deuxième moitié s'est, comme je viens de l'expliquer, montrée devant moi comme une évidence après plusieurs instants passés à apprécier la musique du trio hollandais.

 

"Angst" se classe donc aisément comme un classique et contribue à forger davantage la réputation du groupe dans le marbre. Et il le fait si bien parce qu'il contient tous les ingrédients qui ont fait son succès : pas de single mis en avant qui serait un hit en puissance ; juste une série de chansons gravitant autour du même thème, mais comme chaque chanson a été travaillée, ciselée, peaufinée à l'extrême, chaque chanson est donc de fait un hit en puissance. Et à cet égard, les Nits ne cesseront décidément jamais de me surprendre : comment font-ils pour encore et toujours avoir une telle inspiration musicale, pour trouver de si belles mélodies qui résonnent si bien à mes oreilles ? Et après tout, ai-je vraiment besoin d'avoir des réponses à ces questions, tant que leur génie demeure intact ?!

 

En conclusion, procurez-vous cet excellent album - et si vous ne connaissez pas encore Nits, allez lire mon précédent article dont le lien figure en début de cet article : vos esgourdes vous en seront reconnaissantes !

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article