Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.98 : Chronique de "Lanterns"

23 Août 2015 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Voici venu le moment de chroniquer l'un des derniers jeux arrivés dans ma collection : "Lanterns : The Harvest Festival", créé en 2015 par Christopher Chung. Comme c'est un jeu américain pas encore publié en version française, nous avons dû nous atteler à une phase de compréhension des règles du jeu.

 

"Lanterns" propose à 2 à 4 joueurs de déposer des tuiles affichant des lanternes de couleurs sur un plan de jeu représentant un lac afin de fêter la moisson. Chaque joueur reçoit 3 tuiles de lac, et la tuile de départ (affichant un bateau) est posée au centre de la table, provoquant la distribution d'une carte lanterne pour chaque joueur - la carte étant de la couleur visible en face de chaque joueur sur cette tuile. Un tour de "Lanterns" se déroule en 3 phases : 1) (facultatif) un joueur peut échanger une seule carte en sa possession contre une autre dans la pioche de cartes lanternes de 7 couleurs différentes au prix de deux jetons de faveur, 2) (facultatif) un joueur peut faire une offrande en échangeant une main précise de cartes contre une tuile de score disponible, sachant que les mains requises sont de trois types différents : un carré de 4 cartes lanternes identiques, trois paires différentes de 2 cartes identiques, et un groupe de 7 cartes de couleurs différentes, et 3) (obligatoire) un joueur doit poser une tuile lac de sa main de manière adjacente à une tuile lac déjà posée sur la table en respectant une couleur commune, avant de piocher une tuile lac pour compléter sa main de 3 tuiles lacs.

 

Poser une tuile lac permet de récupérer des cartes lanternes. La première carte lanterne récupérée par le joueur actif est celle de la couleur par laquelle sont jointes les deux tuiles lors de la pose. Puis chaque joueur prend une carte lanterne de la couleur visible en face de chacun d'entre eux (la distribution de cartes est donc d'abord individuelle, puis globale). C'est donc lors de cette phase obligatoire qu'il faut penser la pose de sa tuile, d'abord pour récupérer des cartes d'une couleur satisfaisante pour soi, puis pour empêcher si possible que les adversaires reçoivent des cartes d'une couleur trop avantageuse pour eux. Par ailleurs, il faut aussi compter sur les tuiles lacs arborant une plateforme qui permettent de récolter des jetons de faveur - jetons de faveur dont il ne faut pas négliger l'utilité puisqu'ils permettent d'échanger une carte d'une couleur "inutile" contre une autre disponible plus "utile". La partie se termine lorsque toutes les tuiles lacs ont été déposées sur la table, et les joueurs additionnent les valeurs des tuiles de score ramassées lors de la phase d'offrandes.

 

Lorsque j'ai commandé "Lanterns", je l'ai choisi tant sur sa bonne mine que sur sa règle simple et intéressante. Après l'avoir reçu et essayé, la satisfaction est totale : "Lanterns" tape à l'oeil par sa beauté sobre (comme avec les feux d'artifice de "Hanabi") et se laisse apprécier aisément grâce à un déroulement de jeu fluide et tendu. Certes, un joueur pourra toujours pester à cause du hasard du tirage des tuiles lacs pas toujours favorable, mais le jeu est tellement simple qu'il se déguste délicieusement et que sa durée rapide incite logiquement les joueurs à se refaire une petite partie pour le plaisir. Bref, "Lanterns" est un jeu très accessible qui plaira aux amateurs de jeux évidents avec une grande rejouabilité, alors s'il vous tente et que l'anglais ne vous rebute pas, n'hésitez pas !

Fin de partie et victoire de votre serviteur (en bas) avec 47 points !

Fin de partie et victoire de votre serviteur (en bas) avec 47 points !

Allez, il faut être honnête : la boîte du jeu affiche une illustration qui rappelle intensément la fin du dessin animé "Raiponce" de Disney, ce qui donne encore plus envie d'être conquis par le jeu !

Allez, il faut être honnête : la boîte du jeu affiche une illustration qui rappelle intensément la fin du dessin animé "Raiponce" de Disney, ce qui donne encore plus envie d'être conquis par le jeu !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

G. David 24/08/2015 16:04

Rapide, simple, fun, efficace, stratégique.

Un excellent jeu.

lafeecocon 23/08/2015 23:02

Très beau jeu et bon divertissement. J'aimerais beaucoup y jouer souvent à ce jeu qui est très accessible. Merci pour cette belle découverte. <3