Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.97 : Chronique d'"Andromeda"

23 Août 2015 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Cela faisait dix mois que je n'avais pas chroniqué un jeu sur mon blog (la faute à "pas le temps"/"trop de trucs à faire"/"pas inspiré"), mais aujourd'hui, il est temps de se remettre au travail ! Je vous propose donc "Andromeda", un jeu pour 3 à 5 joueurs créé en 1999 par Alan R. Moon (le même qui a créé "Les Aventuriers du Rail", que j'ai chroniqué ici : http://ildblog.over-blog.fr/mes-amours-5.3.50-chronique-de-les-aventuriers-du-rail-u.s.a).

 

"Andromeda" propose aux joueurs de faire du commerce avec des fédérations extraterrestres. Le plateau de jeu représente la galaxie d'Andromède composée de 7 planètes, chaque planète possédant 3 satellites faisant usage de comptoirs commerciaux, et ce sont ces comptoirs commerciaux qui sont les objectifs à atteindre, sachant qu'ils ont une valeur en points dégressive - mais pas la même selon la planète ! En bas à gauche du plateau de jeu, la Terre, dans toute sa splendeur...

 

Durant la préparation de la partie, chaque joueur reçoit des cartes à l'effigie des planètes, et doit placer ses agents (ces petits cubes) sur ces différentes planètes. Au départ, chaque joueur possède 9 cartes, et un tour de jeu consiste en une série de phases à effectuer dans l'ordre des joueurs présents, en commençant par le premier (qui change à chaque tour). Lors de son tour un joueur passe par 4 phases : 1) distribution de cartes afin que chaque joueur regagne une main complète (cette phase n'a évidemment pas lieu au premier tour de jeu), 2) phase de transport : chaque joueur peut choisir, deux fois seulement durant la partie, d'utiliser une carte spécifique afin de rapatrier tous ses agents d'une planète au choix vers la Terre, ou d'envoyer deux de ses agents stationnés sur Terre vers la planète de son choix, 3) phase d'échange : les joueurs présentent deux à trois cartes de leur main afin de se les échanger pour espérer gagner des cartes plus intéressantes, et 4) phase d'action pendant laquelle chaque joueur doit effectuer deux actions (trois pour le premier joueur) parmi cinq au choix : se défausser d'une à deux cartes de sa main et en piocher autant, défausser une série de 3 à 7 cartes identiques de sa main pour augmenter le nombre de cartes à recevoir en phase 1, défausser une série de 3 à 7 cartes identiques de sa main pour améliorer sa position sur l'échelle technologique (ce qui donne accès à des avantages particuliers), défausser une série de 3 à 7 cartes identiques de sa main pour envoyer des agents de la Terre vers la planète visible sur ses cartes, ou défausser une série de 3 à 7 cartes identiques de sa main pour tenter d'installer des agents sur l'un des comptoirs commerciaux de la planète visible sur ses cartes.

 

La dernière action citée ci-dessus est probablement la plus originale de ce jeu : lorsqu'on défausse 3 à 7 cartes identiques de sa main, on obtient donc le droit de faire de 1 à 3 tentatives pour placer l'un de ses agents sur un comptoir commercial de la planète en question - le nombre de tentatives est égal à la moitié du nombre de cartes défaussées arrondi à l'entier inférieur. L'action à pratiquer est la suivante : le joueur actif rassemble tous les cubes des joueurs et les place sous une soucoupe flanquée d'un trou sur un côté, il secoue légèrement la soucoupe (mélangeant ainsi les cubes) et la déplace latéralement dans la direction opposée au trou, et le premier cube qui sort par le trou sur le côté est l'agent tiré au sort pour le comptoir commercial. Si c'est un cube d'un autre joueur, ce cube retourne sur Terre, mais si c'est un cube du joueur actif, celui-ci place le cube en question sur le premier comptoir commercial disponible de la planète en question - celui avec la valeur la plus forte disponible, sachant qu'il ne peut y avoir qu'un seul cube par comptoir.

 

Sachez par ailleurs qu'il existe des cartes bonus qui sont prises par les joueurs qui défaussent des séries de 4 à 7 cartes : ces cartes peuvent servir de jokers lorsqu'il manque une carte à un joueur désireux de constituer une série de cartes identiques, mais elles peuvent rapporter entre 2 et 5 points chacune si elles sont conservées en main à la fin du jeu. La partie s'achève à la fin du tour du jeu pendant lequel l'on peut constater que les joueurs se sont approprié les trois comptoirs commerciaux de trois planètes sur sept, et chaque joueur compte ses points en additionnant les valeurs des comptoirs commerciaux qu'il s'est approprié, la valeur en points attenante à la position de son cube sur l'échelle technologique, la valeur de chaque carte bonus encore en main, ainsi qu'un point par agent (cube) présent sur Terre.

 

J'ai énormément apprécié "Andromeda". Au départ, la règle semble difficile, mais après un ou deux tours de jeu, tout est limpide ! La subtilité du jeu réside dans la possibilité de constituer des séries de cartes identiques afin de pouvoir effectuer des actions avec la plus grande amplitude (et donc le plus grand confort) possible, ce qui permet en même temps de glaner des cartes bonus toujours utiles (que ce soit en guise de jokers ou en fin de partie) - et ça rappelle forcément un peu "Les Aventuriers du Rail" du même auteur ! On comprend du coup qu'il est souhaitable d'augmenter dès que possible le nombre de cartes de 9 vers le maximum possible (13 cartes) pour accroître ses chances de constituer des séries de cartes identiques. Pour autant, "Andromeda" repose aussi sur le hasard, que ce soit dans la pioche des cartes (qui est cependant minimisé par la phase d'échange de cartes entre joueurs) ou dans l'action d'installer des agents sur un comptoir commercial par le truchement de la soucoupe - et c'est bien là que cela peut être parfois frustrant ! Ainsi, lors de notre deuxième partie hier soir, il y avait quatre cubes sur une planète (deux à moi et deux à un adversaire) : j'ai défaussé quatre cartes identiques de cette planète, ce qui m'a octroyé deux tentatives pour placer l'un de mes cubes sur un comptoir commercial de cette planète. Le pire, l'inimaginable et l'impensable se sont produits tous en même temps : j'ai fait sortir de la soucoupe les deux cubes adverses lors de mes deux tentatives - alors que j'avais 50% de chance d'obtenir satisfaction ! Inutile de vous dire que j'étais dégoûté !

 

Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un bon jeu de gestion de main de cartes, avec des cubes en bois, qui fleure bon le scoring franc et brutal (mais sans peur du hasard tout de même présent), "Andromeda" est fait pour vous. C'est définitivement une excellente surprise, et une valeur sûre dans une collection ludique. Je vous le recommande avec grand plaisir !

Fin de notre première partie en mai dernier : je l'emporte (en jaune) sur ma chérie (en bleu) et Delphine (en violet) grâce à un placement sur de nombreux comptoirs commerciaux, quelques cartes bonus restées en main et pas mal d'agents présents sur Terre !

Fin de notre première partie en mai dernier : je l'emporte (en jaune) sur ma chérie (en bleu) et Delphine (en violet) grâce à un placement sur de nombreux comptoirs commerciaux, quelques cartes bonus restées en main et pas mal d'agents présents sur Terre !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

G.David 23/08/2015 22:05

Ce jeu ...
Objectivement, je suis quand même obligé d'être un minimum de bonne foi, et de reconnaitre que, une fois les règles (qui réussissent à la fois à être très lourdes à assimiler et très simple à mettre en pratique) comprise, je me suis bien amusé.
Subjectivement, cette 'soucoupe' pour établir les colonies peut être votre meilleur ami (N'est-ce pas David ?) comme votre pire ennemi. Elle vous arrachera des rires, des larmes, des hurlements, de la haine, de la colère, des envies de meurtres (bon, peut être pas le dernier ...) mais à la fin de la partie, elle ne vous laissera pas indifférente.
Un jeu que je ne connaissais pas mais auquel je rejouerais avec plaisir.

lafeecocon 23/08/2015 14:05

Et bravo pour le retour de tes critiques de jeux! Toutes mes félicitations! J'attends vivement la suite! Gros bisous. <3

lafeecocon 23/08/2015 13:56

Je fus très contente de rejouer à ce jeu. Le rappel des règles fut un peu ombrageux mais après on s'est bien marré! Bon, la chance ne fut pas là pour moi mais j'ai passé du bon temps avec les copains! Bravo David pour avoir gagné la partie haut la main! Andromeda est un très bon jeu que je recommande à tous.