Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.50 : Chronique de "Les Aventuriers du Rail U.S.A."

15 Août 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

J'ai honte de l'avouer aujourd'hui : pendant assez longtemps, j'ai ignoré "Les Aventuriers du Rail U.S.A.", le jeu créé en 2004 par Alan R. Moon. Pourtant encensé par la critique, son thème ne m'intéressait guère. Ce ne fut que lorsque mon collègue et ami Yvan m'en parla avec enthousiasme que je me décidai à investir dans ce jeu, et je fus intensément (mais brièvement) rongé par le remords de ne pas l'avoir acheté plus tôt...

"Les Aventuriers du Rail U.S.A." invite chaque joueur à tracer des liaisons ferrées entre plusieurs grandes villes américaines afin d'atteindre des objectifs choisis secrètement - un objectif correspond à une liaison entre deux villes plus ou moins éloignées sur la carte des Etats-Unis, et la valeur en points de chaque objectif est proportionnelle à la distance entre les deux villes en question (et donc à la difficulté d'atteindre ledit objectif). Chaque joueur commence donc avec 4 cartes Wagons, au moins deux cartes Objectifs et 45 wagons en plastique de la couleur choisie.

Un tour de jeu consiste à choisir une action parmi trois disponibles : 1) choisir deux cartes Wagons parmi celles présentes dans la pioche visible et/ou dans la pioche invisible, ou 2) poser une série de cartes Wagons de la même couleur que celle du tracé de cases colorées entre deux villes, sachant qu'il faut poser exactement autant de cartes Wagons que de cases colorées séparant les deux villes en question, ou 3) choisir au moins une carte Objectif supplémentaire parmi 3 tirées dans la pioche dédiée. Sur la carte, il existe des tracés de cases colorées de couleur grise : ces cases peuvent être pourvues avec des cartes Wagons de n'importe quelle couleur. N'oublions pas les Locomotives, cartes jokers qui peuvent remplacer n'importe quelle couleur de carte Wagon.

Fin de partie (avec des bonbecs de couleur à proximité !)

Fin de partie (avec des bonbecs de couleur à proximité !)

Le vainqueur est celui qui a le score le plus élevé à la fin de la partie, mais les points d'accomplissement des objectifs n'étant déterminés qu'à la fin de la partie lors du décompte final, il existe un autre moyen de marquer des points en pleine partie : relier des villes avec des wagons en effectuant l'action 2 mentionnée ci-dessus. Le comptage des points pour la liaison entre deux villes est effectué de manière progressive : si poser un wagon entre deux villes ne rapporte qu'un point, une liaison de 4 wagons entre deux villes rapporte 7 points ; le summum correspond à une liaison de 6 wagons entre deux villes qui rapporte 15 points !

Dans ce jeu, j'adore l'élégance du système d'actions disponibles : l'on ne peut pas poser une liaison de wagons entre deux villes ET piocher des cartes dans le même tour, car c'est l'un OU l'autre. J'adore aussi l'élégance de la prise de risque potentielle avec les cartes Objectifs : en effet, tout objectif accompli rapporte logiquement les points promis, mais si un joueur termine la partie en n'ayant pas accompli un ou plusieurs objectifs qu'il avait en main, les points des cartes Objectifs non honorées sont retranchés ! Il faut savoir enfin que le tracé de wagons de la même couleur le plus long rapporte 10 points au propriétaire desdits wagons.

En conclusion, "Les Aventuriers du Rail U.S.A." est un jeu que je vous encourage chaudement à vous procurer ! Qui plus est, ce jeu a donné naissance à plusieurs successeurs, dont "Les Aventuriers du Rail Europe" que ma chérie et moi avons pu essayer grâce à nos amis Delphine, Jocelyne et David et qui vaut également le détour avec son système novateur de gares ferroviaires qui permettent à un joueur d'emprunter le tracé d'un adversaire pour l'aider à honorer ses propres objectifs. Bref, comme on dit en anglais, c'est un "must have" !

 

Mise à jour du mardi 21 octobre 2014 : voici deux photos d'une partie des "Aventuriers du Rail U.S.A. Edition 10e Anniversaire" disputée en mai 2014, rien que pour vos globes z'oculaires z'ébahis ! :

1) Fin de partie, avec la grande carte bien remplie avec de beaux wagons !

1) Fin de partie, avec la grande carte bien remplie avec de beaux wagons !

2) Gros plan sur les beaux wagons en question !

2) Gros plan sur les beaux wagons en question !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine.rava@live.fr 26/08/2013 13:24

c'est vrai qu'il est bien, il faut juste prevoir une bonne plage horaire car ca peut prendre une paire d'heure facile (surtout a 5 lol !) ; moi ce que j'aime c'est qu'on peut coincer ses copains en leur piquant le chemin qu'ils voulaient emprunter et les obliger a faire des trajets a ralonge : )
Et oui, c'est moi MP : )
Il faut qd mm une part de chance avec les cartes qu'on pioche , mais c'est vraiment tactique !!

ildblog 26/08/2013 13:35

Nous nous retrouverons, MP, que ce soit aux U.S.A. ou en Europe !! ^^

lafeecocon 15/08/2013 17:18

J'aime beaucoup ce jeu! Les règles ne sont pas difficiles à comprendre et le jeu est fluïde et vraiment amusant. je recommande donc! ;)