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Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.88 : Chronique de Machi Koro + Machi Koro Plus + Machi Koro Sharp

21 Octobre 2014 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Souvenez-vous, le 27 avril 2014 (soit il y a presque six mois), je chroniquais dans mon blog le jeu "Machi Koro" - sorti en France sous le nom de "Minivilles" - dans l'article http://ildblog.over-blog.fr/2014/04/mes-amours-5-3-77-chronique-de-machi-koro.html. Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une chronique du même jeu couplé avec les deux extensions que j'ai également achetées en import du Japon, jeu que nous avons essayé dimanche dernier avec nos très chers David, Jocelyne et Delphine. Au passage, je vous rappelle que seule la première extension ("Machi Koro Plus" de couleur bleue) est actuellement sortie en France sous le titre "Marina", et la deuxième extension ("Machi Koro Sharp", de couleur orange) sortira sans doute bientôt...

 

D'abord, une première photo saisissante :

Notre table, bien chargée ! 1) Au centre, toutes les cartes disponibles à l'achat, 2) à gauche, le jeu de David, 3) en haut à gauche, le jeu de Jocelyne, 4) en haut à droite, le jeu de Delphine, et 5) en bas, mon jeu

Notre table, bien chargée ! 1) Au centre, toutes les cartes disponibles à l'achat, 2) à gauche, le jeu de David, 3) en haut à gauche, le jeu de Jocelyne, 4) en haut à droite, le jeu de Delphine, et 5) en bas, mon jeu

Je vous renvoie à mon article précédent sur "Machi Koro" pour les règles du jeu, sachant que les extensions apportent surtout des nouveaux bâtiments et les possibilités qui les accompagnent. Je précise toutefois que nous avons joué toutes cartes visibles, sans appliquer la règle des 10 cartes à piocher indiquée dans la règle de "Machi Koro Plus", afin de nous imprégner des capacités des nouvelles cartes.

 

Nous avions déjà inauguré "Machi Koro Plus" (alias "Marina" en version française), et nous avions déjà constaté l'astuce des nouveaux Monuments (dont le Port qui permet de rajouter 2 points au score des dés, et l'Aéroport qui permet de gagner 10 pièces si rien n'est construit lors d'un tour), ainsi que la puissance particulière de certaines cartes (mes préférences personnelles vont au Sushi Bar et au Thonier). C'est avec une grande anticipation que nous avons disposé les cartes de la deuxième extension "Machi Koro Sharp", et notre attente fut largement récompensée : c'est tout simplement de la bombe - bien sûr, j'écris cela parce que j'ai gagné cette partie ! Nous avons découvert de nouvelles cartes bien alambiquées, et en voici quelques-unes que je vous présente sans ordre particulier :

- l'Entreprise de rénovation qui oblige le joueur à retourner un Monument construit (en non construit) contre un gain de 8 pièces - une carte que personne n'a acheté lors de notre partie d'avant-hier...

- le Restaurant français étoilé qui oblige le lanceur de dé(s) à payer 5 pièces à ses récipiendaires s'il possède au moins 2 Monuments construits

- l'Entreprise de nettoyage qui est une carte tout simplement hallucinante : elle permet à un joueur de mettre en congé toutes les cartes des bâtiments des autres joueurs de la couleur de son choix. L'effet des cartes est donc temporairement suspendu, et il faut deux lancers de dés supplémentaires indiquant le nombre desdites cartes pour les réactiver complètement

- le Bar privé qui est également une carte ahurissante (et qui a grandement contribué à ma victoire de dimanche dernier) : cette carte rouge permet au joueur qui l'a posée devant lui de prendre TOUTES LES PIECES d'un autre joueur qui a réalisé le score de 12, 13 ou 14 aux dés pour l'activer, à la condition que le lanceur de dés ait au moins 3 Monuments construits. Dimanche dernier, c'est Jocelyne qui en a fait les frais, car je lui a pris tout son argent ! C'est une carte d'autant plus excellente qu'elle contrebalance parfaitement la puissance de la carte Thonier de l'extension "Machi Koro Plus" : le joueur qui possède au moins 3 Monuments construits et qui active le Thonier avec 12, 13 ou 14 récolte certes plein de sous, mais se voit d'abord vidé de son pécule personnel si l'un de ses adversaires est titulaire d'un Bar privé.

 

Une deuxième photo :

Mon jeu à la fin de la partie : mes 7 Monuments ont été construits, malgré la mise en congé des bâtiments de mes cartes rouges (incluant mon Bar privé) infligée par David...

Mon jeu à la fin de la partie : mes 7 Monuments ont été construits, malgré la mise en congé des bâtiments de mes cartes rouges (incluant mon Bar privé) infligée par David...

En conclusion, les deux extensions "Plus" et "Sharp" renouvellent le jeu de base de manière tout bonnement excellente. Elles justifient à elles seules l'achat du jeu, et même si l'on peut ronchonner de devoir payer davantage pour jouer au jeu "complet", cela en vaut largement la peine. Bref, "Minivilles" offre un maximum de plaisir ludique, alors ne vous en privez pas !

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GrandDavid 22/10/2014 00:16

Je n'ai jamais joué à ce jeu, mais rien que voir la table j'ai des étoiles dans les yeux: Une table pleine de centaine de millier de cartes, whaaaa quel vision de rêve. (Bon j'exagère peut être un poil sur le nombre ;) )

ildblog 22/10/2014 09:18

Alors, pour être exact, il y a 247 cartes sur notre table, jeu de base et deux extensions incluses : on est loin du millier mais c'est quand même très beau à regarder et très intéressant à jouer aussi !