Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.74 : Chronique de "Exxit"

25 Février 2014 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Troisième nouveau jeu essayé avec Frank samedi soir dernier : "Exxit", créé en 2004 par Vincent Everaert. Je pensais ce jeu trop abstrait pour le goût de Frank, mais ce ne fut pas du tout le cas : il nous a tout simplement fasciné tous les deux !

 

"Exxit" repose sur le concept métaphysique de la création d'un monde dans lequel deux joueurs jouent pour construire un univers bicolore. Leur objectif est de créer un monde où leur propre couleur est majoritaire. Cette couleur, c'est celle de leurs hexagones respectifs : noire ou rouge.

 

Tout commence par une configuration de base : quatre hexagones, deux rouges et deux noirs.

 

Lors de son tour, le joueur a le choix entre :

- poser un jeton (les jetons sont à l'origine du pavage des hexagones)

- distribuer un ou plusieurs jetons

- libérer un ou plusieurs jetons (c'est-à-dire les transformer en hexagones de sa propre couleur)

Attention : la distribution est un coup obligatoire et prioritaire si le joueur en a l'opportunité !

 

Poser un jeton peut se faire sur n'importe quel hexagone non occupé existant de n'importe quelle couleur.

 

Distribuer un ou plusieurs jetons, c'est prendre une pile d'un ou plusieurs jetons (surmontée par la couleur du joueur) et les "saupoudrer" en ligne droite vers un hexagone voisin occupé par un jeton ou une pile de jetons surmontée de la couleur adverse du joueur, à condition toutefois que l'adversaire soit à portée du joueur et que la pile de l'adversaire ne soit pas plus haute que la pile du joueur. Si la distribution s'effectue aux alentours de la bordure du plan de jeu, les jetons non "saupoudrés" sur ce plan de jeu peuvent ainsi terminer leur course en dehors du plateau, dans un espace vide adjcacent à ce dernier.

 

C'est là qu'intervient le principe de libération des jetons : un jeton ou une pile de jetons se trouvant dans l'espace vide adjacent au plateau de jeu peut être transformé(e) en un hexagone du joueur actif, mais cet hexagone ne peut être créé que s'il est adjacent à un minimum de deux hexagones déjà existants ; il est possible de créer plusieurs hexagones de suite si toutes les conditions requises sont atteintes, et si bien sûr aucune distribution - qui est, je le rappelle, un coup obligatoire et prioritaire - ne vient compromettre cette opportunité de libération.

 

A la fin de la partie, si les deux joueurs ont passé leur tour successivement (faute de coup possible) ou si les 39 hexagones ont été placés sur le plan de jeu, le décompte a lieu. Chaque joueur délimite le territoire le plus grand composé d'hexagones de sa couleur : chaque hexagone y vaudra 2 points. Les autres hexagones isolés du joueur vaudront 1 point chacun. Le gagnant est celui qui a le plus grand score.

 

En conclusion, "Exxit" est un jeu absolument magnifique et très original, transcendé par une mécanique fluide et astucieuse. Il nous a vraiment emballé, Frank et moi, et je vous le recommande donc sans hésiter !

Victoire de Frank en noir avec 39 points ([19x2]+1) contre moi en rouge avec 34 points ([2x15]+1+2+1)

Victoire de Frank en noir avec 39 points ([19x2]+1) contre moi en rouge avec 34 points ([2x15]+1+2+1)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article