Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.53 : Chronique de "Durch die Wüste"

16 Octobre 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Deuxième bon morceau ludique étrenné lors de notre journée du samedi 12 octobre : "Durch die Wüste", créé en 1998 par Reiner Knizia. Pour la petite histoire, ce jeu faisait partie des grandes légendes dont je connaissais l'existence depuis longtemps sans jamais avoir osé l'approcher. Puis, récemment, sur le site okkazeo.com (excellent site d'achat/vente de jeux de société d'occasion et neufs), je l'ai trouvé en état neuf à un prix modique, ce qui acheva de me convaincre de me le procurer...

 

"Durch die Wüste" place chaque joueur à la tête d'une colonie de bédouins dans le désert dont l'objectif est de remporter la partie avec le maximum de points. Le jeu repose sur un tout simple mécanisme de placement de pions symbolisant des chameaux aux couleurs pastel. En préambule, chaque joueur dispose sur le plateau un chameau de chaque couleur (sauf une qu'il écarte volontairement) monté par un cavalier de la couleur (non pastel) qu'il a choisie. Le plateau de jeu a lui aussi droit à son "habillage" puisque les joueurs posent au hasard sur des cases dédiées des jetons "point d'eau" ainsi que des palmiers qui tiennent lieu d'oasis...

Une vue rapprochée du plateau de jeu en fin de partie...

Une vue rapprochée du plateau de jeu en fin de partie...

Le jeu peut ainsi commencer. Chaque joueur pose deux chameaux de la couleur de son choix (un seul chameau pour les deux joueurs qui jouent en premier, et ce, afin d'éviter de les avantager) dans l'optique de marquer des points, comme je l'ai déjà dit. Il faut cependant être attentif, car le placement des chameaux est régi par des règles précises ; et c'est là que le jeu prend toute sa subtilité, car si le mécanisme de "Durch die Wüste" est extrêmement simple, la stratégie qu'il propose de développer se veut beaucoup plus complexe parce qu'il y a bien des façons de remporter des points :

- d'abord, en reliant une caravane de chameaux d'une même couleur menée par un cavalier de sa propre couleur à une oasis : 5 points

- ensuite, en ajoutant sur un jeton "point d'eau" un chameau à une caravane d'une même couleur menée par un cavalier de sa propre couleur : 1, 2 ou 3 points selon le jeton

- puis, à la fin du jeu, avoir la plus longue caravane de chameaux d'une couleur pastel donnée menée par un cavalier de sa propre couleur : 10 points pour chaque couleur pastel

- et enfin, avoir délimité des territoires vierges cernés par des éléments naturels (massif montagneux, bord du plateau) par des chameaux d'une couleur donnée menée par un cavalier de sa propre couleur : autant de points que le nombre de cases délimité par la caravane de chameaux

Les 51 points de Jocelyne ne seront pas suffisants face à mon score : ha ha ha ha !!!!

Les 51 points de Jocelyne ne seront pas suffisants face à mon score : ha ha ha ha !!!!

Bref, "Durch die Wüste" est un vrai trésor ludique : il est aussi simple à manipuler que vicieux à jouer, et il procure également un grand plaisir de jeu. C'est un grand classique que je vous recommande sans hésitation !

Une vue d'ensemble de cette fin de partie : j'ai gagné avec 1 petit point d'écart devant Delphine (alias MP) !

Une vue d'ensemble de cette fin de partie : j'ai gagné avec 1 petit point d'écart devant Delphine (alias MP) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi aussi j'ai adoré : "a la queue leu-leu, a la queue leu-leu, tout le monde s’éclate a la queue leu-leu ..." ahahahahah , c'est vrai qu'il faut penser a plein de trucs (être le plus long sur une couleur ou plus, faire des territoires, toucher les oasis, passer sur les points d'eau , bloquer ses adversaires pour les empêcher de jouer ...) faut être partout a la fois ... moi j'trouve que c'est ça qu'est cool, ça permet plein de tactiques ! mais pareil la on était nombreux, a 2 ça doit être différent ... MP
Répondre
F
J'ai bien aimé ce jeu mais je me suis complètement fourvoyée dans la stratégie; je me basais essentiellement sur la collecte des points d'eau mais ce n'est pas du tout suffisant pour gagner. Je le sais maintenant! ;)
Répondre