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Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.51 : Chronique de "Key Largo"

25 Août 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Hier samedi 24 août fut notre dernière journée de rencontre de cet été avec nos fidèles amis joueurs Delphine, Jocelyne et David. A la clé, évidemment, de la bonne nourriture, de la bonne rigolade et du bon jeu ! Delphine me gâta une nouvelle fois en m'offrant deux jeux : "Bienvenue Chez Les Ch'tis" et "Key Largo". Cet article va se concentrer sur la surprise totale et définitive que fut "Key Largo", créé en 2005 par Paul Randles (à l'origine du concept avant son décès), Mike Selinker et Bruno Faidutti (qui l'ont repris et finalisé), que nous avons essayé en premier. "Key Largo" met en scène des aventuriers marins dont l'appât du gain permettra au plus riche de gagner la partie. "Key Largo" se joue en 10 tours (équivalant à 10 jours) et chaque tour permettra à chaque joueur d'effectuer 2 actions parmi 5 disponibles - ce qui veut donc dire que chaque joueur effectuera 20 actions lors d'une partie - en sachant qu'une carte de statut de "premier joueur" circulera au début de chaque tour parmi eux. Le système des actions repose sur un choix simultané : à chaque début de tour, chaque joueur choisit secrètement son action du matin (la première) et celle de l'après-midi ; les joueurs révèlent simultanément leur action du matin qu'ils effectuent les uns après les autres (en commençant par le premier, titulaire de la carte "premier joueur"), puis ils effectuent à tour de rôle leur action de l'après-midi (la seconde). A la fin du tour, la carte "premier joueur" est passée au joueur suivant et la ronde des actions se poursuit. La présence des joueurs sur le plateau de jeu est symbolisée par un bateau de la couleur qu'ils ont choisie avant de commencer la partie...

La principale source de richesse du jeu est l'exploration des différentes épaves disséminées autour du plan de jeu - ces épaves sont en fait des paquets de cartes disposées face cachée. Les cartes ont trois couleurs de dos équivalant à la profondeur des épaves en question : bleu clair pour les épaves de faible profondeur, bleu pour les épaves de moyenne profondeur, bleu foncé pour les épaves de grande profondeur. Pour explorer ces épaves, les joueurs ont besoin de pions "scaphandriers" - chaque joueur en possède un au départ. Le hic, c'est qu'un scaphandrier ne peut (à la base) explorer qu'une épave de faible profondeur. Il lui faut se munir de pions "tuyaux" supplémentaires pour s'enfoncer davantage dans l'océan : un tuyau en plus donne accès aux épaves de moyenne profondeur, et deux tuyaux en plus donnent accès aux épaves de grande profondeur. Lors de l'exploration, un joueur pioche une carte du paquet correspondant à l'épave choisie et peut ainsi piocher soit une carte "trésor", soit une carte "monstre", monstre qu'il fuira automatiquement sauf s'il dispose d'un pion "trident" qui lui permettra d'annihiler ledit monstre. S'il dispose encore d'un pion "poids" (à usage unique), il peut piocher une carte supplémentaire dans cette épave...

Je vous présente maintenant les 5 actions disponibles dans le jeu :

1) plonger pour explorer les épaves (ce que je vous ai raconté dans le paragraphe précédent)...

2) faire visiter l'Anse des Dauphins aux touristes, ce qui rapporte également de l'argent (mais le salaire est variable selon la journée pendant laquelle cette action est effectuée)...

3) aller au Bar de la Sirène pour recruter un scaphandrier supplémentaire et/ou offrir "une tournée générale" qui permet de découvrir secrètement les cartes de deux épaves avant de les remélanger et de les redisposer face cachée, et/ou recruter un personnage "tire-bourse" qui permet de voler une carte trésor issue d'une épave à l'adversaire de son choix...

4) aller au magasin "Au Vieux Loup de Mer" pour acheter un pion "tuyau" supplémentaire ou un pion "trident" ou un pion "poids" dans la limite de deux objets achetés maximum et dans la mesure où le joueur peut immédiatement les assigner au(x) scaphandrier(s) qu'il possède...

5) aller au Marché des Trouvailles pour revendre les trésors dénichés lors des explorations antérieures. Les trésors (marchandises, antiquités et or) se vendent immédiatement, sauf les diamants qui ne sont comptabilisés qu'en fin de partie, constituant ainsi l'élément surprise de dernière minute. Sachez par ailleurs qu'à la fin de la partie, les trésors non vendus possédés par un joueur seront quand même comptabilisés dans son score, mais pas à leur pleine valeur...

Il faut savoir que les actions 3, 4 et 5 sont dépendantes du nombre de joueurs présents en même temps au même endroit. Ainsi, au bar comme au magasin, plus il y a de joueurs présents, plus les achats seront onéreux - par exemple, un pion "tuyau" peut valoir 30, 40 ou 60 dollars selon qu'il y a un seul, deux ou au moins trois joueurs présents à cet endroit précis. Et au marché, trois tendances se dessinent selon le nombre de joueurs qui y sont présents : les marchandises ont une valeur unitaire dégressive, les antiquités ont une valeur unitaire croissante et l'or a une valeur unitaire toujours stable (30 dollars).

Ainsi, pendant 10 tours de jeu, les joueurs explorent, recrutent, découvrent et s'enrichissent en choisissant leurs actions le plus judicieusement possible. Hier, notre première partie vit ma victoire d'un cheveu (avec moins de 100 dollars d'écart avec le second) et nous permit de déguster avec plaisir un jeu qui remporta aussi rapidement qu'unanimement l'approbation de tous les joueurs présents autour de notre table. Pour conclure, "Key Largo" est un monstre de simplicité et de fun qui emballera tous les explorateurs qui veulent s'y attarder ! Et pour ceux qui trouveraient le jeu de base trop simple, il existe une règle optionnelle avec des cartes supplémentaires représentant des personnages avec des capacités spéciales qui promettent des retournements de situation bien tordus !

Fin de partie et victoire d'Ildblog ! Merci encore à nos trois fidèles amis pour cette découverte ludique !

Fin de partie et victoire d'Ildblog ! Merci encore à nos trois fidèles amis pour cette découverte ludique !

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delphine.rava@live.fr 26/08/2013 13:01

Bon, meme si moi, MP, n'ai pas reussi a prendre le dessus sur le grand chef Dom, j'ai qd mm trouvé ca super genial : quelle trouvaille ! a refaire sans probleme (*surtout avec le tire-bourse !! lol)
Delphine

ildblog 26/08/2013 13:31

HA HA HA HA HA ! Je t'attends, MP !! Merci pour ce comm' et n'hésite pas à venir tirer ma bourse... euh... à venir refaire une partie de "Key Largo" chez nous !! ^^

féecocon 25/08/2013 10:41

J'ai adoré ce jeu! Je n'avais jamais encore joué à ce type de jeu. Il est vraiment très original et simple comme tout. En plus, il est très fluïde et très beau! Merci!