Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.49 : Chronique de "Stratego"

15 Août 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Voilà un jeu que j'avais essayé il y a déjà quelque temps avec Lucien, le fils de ma collègue et amie Agnès. J'en fais une chronique aujourd'hui car c'est une référence ludique très connue dans le monde entier.

"Stratego" a été créé aux Pays-Bas en 1947 par Jacques Johan Mogendorf, et la société américaine Milton Bradley (MB) l'a rendu populaire aux Etats-Unis dès 1960. On connaît un ancêtre vraisemblablement français au "Stratego" : "L'Attaque" créé en 1909 par Hermance Edan. Par ailleurs, je lui connais également un cousin chinois appelé "Luzhanqi".

Image tirée du site jeuxstrategie.free.fr

Image tirée du site jeuxstrategie.free.fr

Dans "Stratego", deux joueurs s'affrontent sur un plateau de jeu symbolisant un champ de guerre : une plaine arborant deux petits lacs en son centre. Le jeu se joue en deux phases : 1) le placement des pièces sur les quatre premières lignes par chacun des joueurs et 2) la phase de combat en elle-même.

Les joueurs font ainsi évoluer leurs pièces sur le champ de bataille avec pour objectif de capturer le drapeau adverse. Il existe les pièces mobiles de 10 types et valeurs différents symbolisant des grades militaires (de l'espion au maréchal), ainsi que des pièces immobiles (le drapeau et les bombes). Comme expliqué auparavant, ces pièces sont placées par les joueurs eux-mêmes en phase 1, ce qui signifie que la stratégie des joueurs se dessine dès cette première phase de placement. Lors de la phase 2, un tour de jeu consiste à déplacer une pièce d'une case vers une autre case adjacente (à l'exception de l'Eclaireur qui peut se déplacer plus loin mais toujours en ligne droite) et, lorsque la pièce déplacée arrive sur une case déjà occupée par une pièce adverse, régler l'affrontement entre les deux pièces. La pièce arborant la plus forte valeur remporte la bataille, mais il existe de cruelles exceptions, comme une pièce mobile gradée qui s'échoit malencontreusement sur une bombe adverse (hormis le démineur). Le maréchal de valeur 10 bat toutes les autres pièces (sauf la bombe, évidemment), mais si c'est l'espion qui a l'initiative du combat contre un maréchal, il remporte la bataille - et c'est la seule pièce qui est ainsi capable de renverser cette pièce mobile la plus gradée du jeu !

"Stratego" est un classique du jeu de société qui mérite sa réputation établie depuis longtemps. Il est très agréable à jouer, d'autant que comme le placement initial des pièces dépend du joueur, deux parties successives ne se ressembleront pas. Si vous n'avez jamais essayé ce jeu, je vous le recommande !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On dirait un peu un jeu d'echec ... ca dure longtemps une partie ?
Répondre
I
C'est en effet assez similaire aux jeu d'échecs occidental, mais c'est beaucoup plus simple et bête puisque les pièces se déplacent quasiment toutes de la même manière. L'astuce tient au placement des pièces le plus judicieux possible en phase 1 et après, c'est comme San Ku Kaï : c'est la bataille !