Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.45 : Chronique de "Qwirkle Cubes"

12 Août 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Hier dimanche 11 août fut encore un grand moment de bonheur partagé avec nos amis Delphine, Jocelyne et David. A l'occasion de mon anniversaire, entre autres excellents présents, ils m'ont fait un cadeau ludique : "Qwirkle Cubes", créé en 2009 par Susan McKinley Ross.

"Qwirkle Cubes" est un jeu qui fait suite à son grand frère "Qwirkle" de la même créatrice paru en 2006. "Qwirkle" ressemble un peu à un "Scrabble" simplifié, dans lequel chaque joueur possède devant lui des tuiles arborant des symboles parmi 6 disponibles en l'une des 6 couleurs présentes dans le jeu. Le but du jeu est de maçonner le plan de jeu vierge en alignant les tuiles Qwirkle de telle sorte que sur une même ligne apparaissent des tuiles ayant un point commun, symbole ou couleur. Le joueur qui place au moins une tuile gagne autant de points que le nombre de tuiles Qwirkle contenues dans les lignes qu'il a créé et/ou complété. Si par chance il parvient à réaliser un Qwirkle, c'est-à-dire à aligner une ligne de 6 tuiles (de même symbole ou de même couleur), il remporte les 6 points de cette ligne et 6 points bonus attribués à la réalisation dudit Qwirkle.

Mon amie Jocelyne m'avait parlé de "Qwirkle" et avait éveillé mon intérêt pour ce jeu, et c'est (je pense) ce qui l'a amené à l'idée de m'offrir ce jeu. Cependant, elle m'a confié que le vendeur du magasin de jeux de société dans lequel elle s'est rendue lui a conseillé le fameux "Qwirkle Cubes" qui a ainsi remplacé le "Qwirkle" standard dans le coeur de ce vendeur. Faisant confiance à son jugement, nous avons fait pas moins de trois parties successives et je peux vous dire que ce jeu en vaut la chandelle !

Une fin de partie bien mouvementée !

Une fin de partie bien mouvementée !

D'abord, il faut préciser que la différence de "Qwirkle Cubes" tient dans le matériel de jeu : ce ne sont plus des tuiles, mais des dés à six faces que le joueur a devant soi. Chaque dé présente les 6 symboles disponibles en une même couleur. A son tour, un joueur peut, s'il le souhaite, lancer un ou plusieurs de ses dés "Qwirkle" pour favoriser son tirage avant de placer au moins un cube et d'empocher les points de la ligne ainsi créée ou complétée ; puis il tire le nombre de dés lui manquant pour atteindre les 6 de sa main et les lance pour déterminer son tirage d'origine.

Je n'ai jamais joué au "Qwirkle" standard auparavant, mais j'aurais tendance à rejoindre le point de vue du vendeur du magasin de jeux de société où s'est rendue Jocelyne : là où "Qwirkle" standard doit probablement laisser le joueur avec un tirage sec l'obligeant à faire de son mieux avec ce qui lui est donné, "Qwirkle Cubes" laisse une porte élégamment ouverte à une amélioration du tirage afin d'espérer optimiser les points qui seront engrangés à l'avenir. Du coup, le jeu gagne en intensité et même en interaction puisque les autres joueurs voient vos dés (au contraire du "Qwirkle" standard où les tuiles des joueurs sont dissimulées) : il devient ainsi possible d'anticiper les coups des adversaires et d'ébaucher une stratégie affinée.

Pour une découverte, ce fut une belle découverte ! Et je ne manque pas de vous recommander chaudement ce "Qwirkle Cubes" !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Féecocon 13/08/2013 11:38

Merci aux copains d'avoir payé ce jeu à mon grand fan de jeux de société! J'aime beaucoup ce jeu, les explications ne sont pas longues et le fait de pouvoir relancer nos cubes met un peu plus de piment dans la partie. J'approuve!