Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.43 : Chronique de "Bauhaus"

15 Juillet 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Je chronique des jeux de société à tout va depuis deux jours ! Mais il faut bien que je poursuivre mon blog sur mon thème de prédilection, alors je continue. Cet article est consacré à "Bauhaus", jeu créé par Jordi Gené et Gregorio Morales en 2013. "Bauhaus" est donc sorti il y a environ un mois ; je l'ai acheté sur le site de l'éditeur en imaginant son fort potentiel et je ne m'étais pas trompé...

"Bauhaus" repose sur une mécanique de contrôle de territoire. Le plateau de jeu est un rectangle de 8x6 cases non quadrillées (seuls les points d'intersection sont apparents). Chaque joueur est détenteur de 8 pions Contrôle d'une couleur de son choix. Les actions possibles sont de quatre types : poser un pion Contrôle, placer des marqueurs Limites (des petites baguettes noires), déplacer des marqueurs Limites déjà posés, et déplacer ou inverser des pions Contrôle. Il faut cependant savoir que ces actions sont disponibles sur des cartes action, et que 4 cartes sont distribuées face visible pour tous les joueurs afin que chacun d'entre eux en choisisse une.

Comment cela marche-t-il alors ? Eh bien, en agissant au mieux des 4 actions disponibles, chaque joueur doit se rendre maître du plus grand nombre de zones fermées (aussi vastes que possible) grâce aux marqueurs Limites et dans lesquelles se trouvent ses propres pions Contrôle. S'il y a plusieurs pions Contrôle de couleurs différentes dans une même zone, celle-ci n'appartient encore à personne ; mais lorsqu'une zone est fermée avec un ou plusieurs pions Contrôle de la même couleur en son sein, le ou les pion(s) Contrôle est/sont retourné(s) afin que la face intégralement colorée soit visible. Le marquage de points s'effectue en fonction du nombre de cases dans cette zone fermée multiplié par le nombre de pions Contrôle présents dans ladite zone. Mais rien n'est simple, car les pions Contrôle peuvent être inversés et les marqueurs Limites peuvent être déplacés - sauf si les pions ou les marqueurs en question appartiennent à des zones fermées auxquelles on ne peut absolument plus toucher.

Ainsi, l'air de rien, "Bauhaus" est un jeu extrêmement sophistiqué qui requiert non seulement une bonne dose de concentration mais aussi un zeste d'anticipation puisque grâce à la visibilité de 4 cartes d'action, il est possible d'envisager quels seront les choix stratégiques à venir des adversaires. J'ai été tout simplement emballé par ce jeu, et si vous aimez vous creuser un peu la tête, il est également fait pour vous !

Fin de partie : la couleur bleue (menée par Delphine) l'emporte haut la main...

Fin de partie : la couleur bleue (menée par Delphine) l'emporte haut la main...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article