Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Nostal-jeu

6 Janvier 2013 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours ludiques

Adeptes de "vieillitude" nostalgique et ludophiles de tous horizons, je vous présente une curiosité insoupçonnée de ma collection :

 

Testez vos Connaissances avec 1000 Questions Réponses - co

 

Voici la collection de 11 paquets de cartes intitulés "Testez vos Connaissances avec 1000 Questions Réponses" édités en 1988 (soit il y a 25 ans !) par Habourdin International. Les paquets de cartes couvrent sur 10 thèmes : Histoire / Géographie / Sciences / Animaux / Sports et Jeux / Célébrités / Culture Générale / Arts / Spectacles / Questions Pièges. Un onzième paquet intitulé "Révolution" avait été édité en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française. Chaque paquet a sa couleur attitrée - ce qui permet de jouer aussi bien avec un seul paquet qu'avec plusieurs paquets en mélangeant les cartes (puisqu'on peut les trier grâce à leurs couleurs) - et contient 100 cartes avec 10 questions/réponses au recto/verso de chaque carte, ainsi que plusieurs règles de jeu différentes.

 

Voyons, un jeu de cartes de questions/réponses dont les catégories sont identifiables par des couleurs : qu'est-ce que cela peut bien rappeler ?

Bravo ! Il s'agit du jeu "Trivial Pursuit" créé en 1981 par Scott Abbott et Chris Haney. Les observateurs expérimentés auront reconnu la police d'écriture des mots "Testez vos Connaissances / Questions Réponses" identique à celle du logo du "Trivial Pursuit"...

 

Quant à moi, je me souviens que j'avais acheté cette collection dans le supermarché Stoc dans la ville où j'ai vécu enfant. Le premier paquet entré en ma possession fut "Sciences" et les deux derniers furent "Culture Générale" et "Questions Pièges" (avant que "Révolution" ne soit édité ensuite) : j'avais dû les faire commander car ils ne les avaient jamais eus dans le rayon jeux et jouets de ce supermarché...

 

Que de souvenirs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour ildblog cela fait deja un moment que je suis a la recherche de cette collection et je me demander si vous seriez prêt a me la vendre et si tel es le cas a quel prix ? Bonne journée
Répondre
I
Bonjour Ophélie.<br /> <br /> Hélas, en tant que collectionneur, je ne souhaite pas me séparer des jeux de ma collection et ne propose donc pas ces paquets de cartes à la vente, je suis désolé...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Ildblog
N
Je possede le jeu sur la Revolution. Mais comment joue-t-on ?
Répondre
I
Pour cette collection de cartes, il existe 3 règles :<br /> - N°1 : les questions 1-2-3-4 valent 2 pts, les 5-6-7 valent 4 pts, les 8-9-10 valent 7 pts. 3 questions à poser à chaque joueur, celui qui a le plus gros score gagne<br /> - N°2 : même principe qu'en N°1 sauf qu'il y a 10 tours : on pose chaque question de 1 à 10, et celui qui répond gagne non pas des points mais la carte ; à la fin de 2 ou 3 manches (ou plus), celui qui a le plus de cartes gagne<br /> - N°3 : même principe qu'en N°1 mais avec un handicap : par exemple, les enfants de répondront qu'aux questions n°2 et les adultes qu'aux questions n°7. Chaque bonne réponse permet de gagner une carte, le premier à obtenir 15 cartes gagne.<br /> Je tire ces infos de la règle du jeu contenue dans le paquet &quot;Histoire&quot;...<br /> <br /> En espérant que cela vous soit utile !<br /> Ildblog
N
NoeeJ'ai le paquet sur la Revolution, mais comment joue-t-on ?
Répondre
D
J'aimerai bien en trouver en vente , si vous avez une piste merci de m'en faire part.
Répondre
D
Bonjour, je viens d'acheter un paquet de carte de la même collection intitulé &quot;gastronomie&quot; il parait être de la même couleur que celui des sciences. Cela monte la collection a douze paquets.
D
MERCI, je cherche ,je cherche.
I
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Pour trouver ces vieux paquets de cartes de questions/réponses de nos jours, il y a les foires à tout (à condition d'avoir de la chance !), ou sinon, on peut parfois les dénicher sur des sites d'occasion comme leboncoin, priceminister ou ebay...
D
whouahhh la trouvaille ; )<br /> enfin moi trivial c pa mon truc ... j'suis nulle lol !!
Répondre