Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.25 : Chronique de "Récré à la ferme"

21 Octobre 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Image tirée du site aillantrecreajeux.over-blog.fr

Image tirée du site aillantrecreajeux.over-blog.fr

Ma dernière acquisition ludique sur Internet a fait mon bonheur et celui de mes convives lors de notre journée d'hier passée ensemble. Cette perle s'appelle "Récré à la ferme", un jeu créé en 1987 par Malcolm Goldsmith et Michael Kindred - une perle très rare, à en juger par son année de publication...

 

Ce jeu nous propose de diriger un quatuor d'animaux (moutons, poules, canards ou cochons) sur le plan de jeu constitué de cases qui représente la ferme à l'aide d'un dé à 6 faces. Le but du jeu pour chaque joueur est de rassembler ses animaux éparpillés sur les quatre côtés du plateau (dans leur position de départ) et de les disposer dans un carré de quatre cases adjacentes. Les faces "1" à "5" du dé permettent un déplacement orthogonal de nos animaux sur le plateau de jeu avec impossibilité de revenir sur une case déjà franchie lors du même déplacement.

 

Quid de la face "6" alors ? Eh bien, lorsqu'on fait un "6", on incarne le fermier, dont la fonction principale est de gêner les animaux (adverses, bien sûr !) dans leur rassemblement. Le joueur qui fait "6" peut déplacer le fermier sur la case de son choix et déplacer un seau sur une autre case de son choix, le seau ayant également pour but d'empêcher les animaux d'évoluer à leur guise sur le plateau - le nombre de seaux en jeu dépend du nombre de joueurs autour du plateau.

 

La lecture de la règle m'avait déjà tapé dans l'oeil, mais la pratique du jeu s'est avérée un pur bonheur ! "Récré à la ferme", supposé être un jeu Nathan mimi tout plein pour enfants à partir de 5 ans, se révèle être également un excellent jeu pour adultes dans lequel tous les coups d'enfoirés sont permis. Son design craquant, son aspect "old school" et sa superbe jouabilité lui ont valu l'adhésion immédiate de tous mes collègues de jeu présents hier !

 

Je le réécris encore : "Récré à la ferme" est un jeu très rare, alors si vous tombez dessus, n'hésitez pas une milliseconde et procurez-le vous sans tarder !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Delphine 22/10/2012 22:47

regles simples meme pour les plus petits ! pour les plus grands et pour une bonne rigolade , ne pas hesiter a embeter ses voisins ... fous rires assurés !!!