Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.14 : Chronique du "Jeu des Cancres"

27 Août 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Image tirée du site jeuxsoc.fr

Image tirée du site jeuxsoc.fr

La rentrée scolaire approche : c'est le moment de chroniquer "Le Jeu des Cancres" !

 

Créé en 1976, ce jeu ne décroche pas la médaille d'or de la beauté (loin de là !), mais il remporte la palme du jeu tactique. Certains joueurs incarnent les 33 élèves qui ont des vélléités d'évasion de l'école tandis que d'autres joueurs incarnent les 16 professeurs qui doivent les empêcher de quitter l'école et donc, les capturer. Pour qu'un élève soit capturé, il faut qu'il soit cerné par plusieurs professeurs autour de lui - il est même possible d'encercler plusieurs élèves à la fois. La différence d'effectif entre les profs et les cancres peut sembler un peu injuste, mais le mécanisme de déplacement rééquilibre la situation : le jeu fonctionne avec des points de déplacement à utiliser selon le bon vouloir des joueurs, sachant que si les cancres ont 8 points de déplacement à se répartir, les profs, eux, en ont 9. Un pion noir incarnant le directeur de l'école existe aussi, et, du fait de sa fonction, les élèves ne peuvent s'approcher de lui. Il peut donc constituer un point d'appui supplémentaire pour les profs.

 

Un dernier mécanisme est intégré dans le jeu : les événements spéciaux induits par le tirage des cartes (à la manière des cartes "Caisse de Communauté" ou "Chance" au Monopoly) qui peuvent favoriser tantôt les cancres, tantôt les profs. Comme les cartes sont mélangées avant le début de la partie, ces événements agrémentent donc la partie avec la dose de hasard nécessaire au jeu (même si leur impact sur la partie peut s'avérer important). Il faut enfin ajouter que ces cartes constituent l'horloge du jeu puisque ce dernier prend afin après que toutes les cartes aient été tirées. Les gagnants sont déterminés selon le plus grand nombre de pions cancres (rouges) en possession des joueurs (les cancres parce qu'ils en auront fait évader le plus grand nombre, ou les profs parce qu'ils en auront capturé le plus grand nombre).

 

"Le Jeu des Cancres" cache bien son jeu (si j'ose dire !) : sous un prétexte banal et une apparence vieillotte se dissimule un petit bijou tactique qui pousse ses participants à optimiser leurs déplacements pour sauver/capturer les cancres. Si vous n'aimez pas l'école, vous aimerez peut-être ce jeu (trouvable d'occasion en cherchant bien) !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article