Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.1 : Chronique de "5ive Straight"

26 Juin 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Image tirée du site boardgamegeek.com

Image tirée du site boardgamegeek.com

Pourquoi ne pas me servir de mon blog pour permettre à des joueurs néophytes ou en recherche de nouvelles sensations ludiques de découvrir des jeux qu'ils ne connaissent pas ?

 

C'est ainsi que je commence avec "5ive Straight" (d'Ellen et Norman Washburne, 1968) aussi connu en français sous les noms de "Cinq en ligne" ou "Jeu de 99".

 

C'est l'un des premiers jeux de ma collection et certainement le jeu qui fédère le plus de monde après l'avoir essayé. "5ive Straight" fonctionne sur le principe du Gomoku avec des cartes en plus : sur un plan de jeu de 10 cases par 10 numérotées de 0 à 99 "en escargot" - les petits nombres au centre laissent place à des nombres plus grands au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, avec une exception : le 0 dans le coin supérieur droit du plateau au-dessus du 99 - les joueurs placent des pions de leur couleur en défaussant des cartes avec les mêmes numéros indiqués dessus. Il faut aligner 5 pions de sa couleur, horizontalement, verticalement ou diagonalement.

 

Deux subtilités majeures réhaussent l'intérêt du jeu. La première : à son tour, un joueur place un pion OU pioche une carte (4 cartes en main maximum), ce qui veut dire que lorsqu'on pioche, on laisse passer son tour. La deuxième : lorsqu'on abat une carte, on peut placer le pion sur une case égale ou supérieure au nombre indiqué sur la carte - par exemple, si j'abats la carte 90, je peux poser mon pion sur les cases 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ou 99 - sauf si elles sont occupées. Les cartes avec des petits nombres ont donc beaucoup de valeur. La géographie des cases sur le plateau désoriente un peu au début (le fameux "escargot") mais une fois qu'on s'y fait, la puissance du jeu se montre davantage...

 

Du coup, "5ive Straight" n'est pas qu'un simple jeu d'alignement de pions : il nécessite une grande dose de stratégie et est très interactif. Il peut se jouer à 2 ou à 3 en individuel et à 4 ou à 6 en équipes. Le jeu individuel permet déjà des moments sympas qui sont magnifiés en équipe : les joueurs doivent élaborer leur alignement sans pouvoir communiquer.

 

Un excellent jeu mais... il date de 1968. Donc, pas facile à dénicher, sauf si on a la chance de le trouver sur eBay. J'avais acheté le mien sur ce site auprès d'un vendeur français, mais ce sont surtout des américains qui le proposent aujourd'hui...

 

Une valeur sûre, en tout cas !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fOfie 09/07/2011 02:47


J'aime, j'aime, j'aime, j'aime...
...vous bloquer à ce jeu! Mais vous êtes de grands filous aussi vous! :D


Diidinette 03/07/2011 00:12


aaaah, mon jeu préféré ! (humour -_-")