Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.103 : Chronique de "Medieval Academy"

23 Octobre 2015 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Il faut bien que je l'avoue : j'ai acheté "Medieval Academy" uniquement sur ses bonnes critiques, car le thème et le design ne m'emballaient guère. "Monumentale erreur !", comme le clamait très fort Jack Slater dans "Jack Slater IV" dans "Last Action Hero" : "Medieval Academy", jeu pour 2 à 5 joueurs créé en 2014 par Nicolas Poncin, est tout simplement épatant !

 

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des écuyers se faisant fort de devenir de vrais chevaliers en étudiant dans plusieurs domaines importants : la courtoisie, la charité, la connaissance, le combat, l'aventure, et le respect de la royauté. Tous ces domaines sont représentés sur des petits plateaux avec une échelle de progression symbolisant une piste de score. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante...

Une fin de partie datant de septembre dernier...

Une fin de partie datant de septembre dernier...

... il y a sept plateaux dédiés à ces six domaines d'apprentissage - sachant que le combat se voit dédier deux plateaux à lui tout seul. Une partie se déroule en 6 manches, chaque manche suivant un rituel précis, commençant par une distribution d'une main de 5 cartes par joueur - chaque carte symbolisant l'un des domaines d'apprentissage flanqué d'une valeur numérique comprise entre 1 et 5 - avant que les joueurs ne se redistribuent les cartes entre eux dans un ballet d'échange de mains bien imaginé (paliant ainsi l'éternel défaut de "j'ai reçu une main de cartes pourrie !"). Puis, en commençant par le premier joueur (qui change à chaque manche), chaque joueur joue une carte de sa main et fait progresser son écuyer dans le domaine affiché sur la carte du nombre de cases indiqué sur la carte ; mais attention, les joueurs ont beau avoir 5 cartes en main, ils n'en joueront que 4 ! Puis lorsque tous les joueurs ont joué leurs 4 cartes, c'est le moment du décompte de points.

 

Ah, le décompte de points ! Le moment tant attendu et aussi extrêmement bien ficelé dans ce jeu ! D'une part, parce que si certains plateaux rapporteront des Points de Victoire (PV) à ceux qui sont premiers sur la piste de score, d'autres retrancheront des PV s'ils sont dans les dernières positions d'une piste donnée. D'autre part, parce que tous les tableaux ne seront pas systématiquement décomptés à la fin de chaque manche : le plateau de courtoisie (qui est TOUJOURS le premier décompté puisqu'il octroie une avancée de 3 ou 2 cases aux joueurs en tête), les plateaux de combat (qui rapportent 3, 2 ou 1 PV aux premiers) et le plateau de connaissance (qui RETRANCHE des PV aux derniers) sont décomptés à la fin de chaque manche, tandis que le plateau de royauté (rapportant 6, voire 12 PV en cas de bon placement) est décompté à la fin des manches III et VI, alors que les plateaux d'aventure (17 et 10 PV pour les premiers) et de charité (-10 et -5 PV pour les derniers) sont uniquement décomptés à la fin de la manche VI (donc, à la fin de la partie). Comble de l'horreur : à la fin de la manche III (à la moitié de la partie), les pions des joueurs sont tous remis en position de départ sur tous les plateaux !

 

Bref, c'est un combat permanent pour tenter d'obtenir les meilleures places sur les plateaux importants aux moments opportuns. La difficulté des choix est omniprésente dans "Medieval Academy", que ce soit lors du choix des cartes à conserver dans la ronde des échanges de mains ou dans le feu de l'action ludique : quelle carte jouer sur quelle piste avec quelle valeur ? Les surprises et retournements de situations sont nombreux et fréquents, et aucune partie ne ressemblera à la précédente, je vous le garantis - et encore, je vous ai seulement parlé de la règle de base ! En conclusion, j'avais un a priori peu engageant sur ce jeu, et je termine en vous disant que je l'adore ! Si vous ne le connaissez pas, ruez-vous dessus, que diable !

Fin de partie le jeudi 21 octobre au soir. Qui a gagné ?...

Fin de partie le jeudi 21 octobre au soir. Qui a gagné ?...

... ben, c'est pas moi puisque je termine avec seulement 8 PV !

... ben, c'est pas moi puisque je termine avec seulement 8 PV !

P.S. : en farfouillant sur Internet (notamment BoardGameGeek), vous pourrez dénicher deux plateaux de domaines d'apprentissage supplémentaires que vous pouvez aisément fabriquer vous-même (comme je l'ai fait) : le premier est un plateau de courtoisie alternatif et le deuxième est un plateau de magie qui met un boxon pas possible puisque lors des deux décomptes se tenant à la fin des manches II et V, les joueurs avancent leurs pions de leur choix d'un total de points indiqué sur la case où se trouve leur pion de magie lors de chaque décompte - le plateau de magie de couleur verte est visible sur la photo d'avant celle ci-dessus, à l'extrême gauche : à utiliser si vous avez envie de pimenter le jeu à donf !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grand David 26/10/2015 22:18

Après avoir fait deux parties, j'aime bien ce jeu.
Pas de temps mort même à plusieurs du fait de la mécanique d'échange de carte.

Ma seul critique c'est qu'à chaque tour le joueur jouant en dernier à un avantage. Ce qui n'est pas trop génant, car l'ordre des joueurs change à chaque tour MAIS à trois joueur c'est le même qui se retrouve à chaque fois à jouer en dernier lors des tours 3 et 6. (Les tours où l'on marque, quoi).
Mais bon, peut-être Est-ce du à une vision subjective de ma part.

lafeecocon 25/10/2015 22:41

Trop trop bien ce jeu! J'y ai joué plusieurs fois et je l'adopterais bien comme un classique à jouer et rejouer.