Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.102 : Chronique de "Colt Express"

23 Octobre 2015 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Une petite chronique ludique de plus en ce 23 octobre pour vous parler du jeu qui ne cesse de faire l'événement depuis quelque temps, notamment grâce aux nombreuses récompenses qu'il amasse de manière parfaitement justifiée : je veux bien sûr vous parler de "Colt Express", un jeu pour 2 à 6 joueurs créé en 2014 par Christophe Raimbault.

 

Pourquoi donc tout ce brouhaha est-il mérité ? Parce que "Colt Express" est un jeu reprenant un concept ordinaire (la programmation d'actions) avec un thème classique (l'attaque d'un train par des bandits dans le Far West) en le transfigurant en excellent jeu. Photo :

Une de nos premières parties en juin dernier...

Une de nos premières parties en juin dernier...

Quand même, le train en 3D, ça en jette, hein ?! Et ce n'est qu'une partie du magnifique travail artistique autour du design de ce jeu - j'adore aussi l'aspect BD des personnages. Bref, tout est fait pour qu'on s'y croie, quitte à retomber un peu en enfance...

 

Et le jeu lui-même ? Une perle ! Jugez par vous-mêmes...

 

Avant de débuter la partie, chaque joueur choisit quel bandit il incarnera (chaque bandit possédant un talent particulier) et reçoit une bourse de 250$. Le train est assemblé au hasard en gardant à l'esprit qu'il y aura autant de wagons que de joueurs. Les trésors (bourses et diamants) sont disposés au hasard selon les indications affichées dans chaque wagon, les pions des joueurs sont installés à leurs positions de départ, et le pion Shérif est installé dans la locomotive avec une mallette d'une valeur de 1000$ : la partie peut commencer !

 

"Colt Express" se joue en 5 manches. Lors d'une manche, les joueurs jouent deux phases : 1) la phase de programmation pendant laquelle les joueurs empilent les uns après les autres les cartes symbolisant les actions qu'ils ont soigneusement réfléchies afin de ramasser plein de dollars - la plupart du temps, les cartes sont jouées face visible, mais elles pourront également l'être face cachée - et 2) l'éxécution de ces actions dans l'ordre établi par la dépose des cartes en phase 1. A la fin d'une manche, un événement spécial viendra éventuellement pimenter la situation des pions des joueurs dans le train. Puis les joueurs ramassent leurs cartes ainsi que celles éventuellement "gagnées" et ils se préparent à la prochaine manche...

 

Les actions affichées sur les cartes sont les suivantes : monter de l'intérieur d'un wagon vers le toit du train (ou descendre), passer d'un wagon à un autre (à l'intérieur du train ou sur le toit), donner un coup de poing à un adversaire se trouvant à proximité, tirer sur un adversaire à un wagon de distance (dans le train) ou plusieurs wagons de distance (sur le toit du train), ramasser un trésor, ameuter le Shérif afin qu'il se déplace d'un wagon à l'autre (sachant que lorsque le Shérif rentre dans un wagon où des joueurs sont présents, ceux-ci se prennent une carte Balle neutre et se voient contraints de monter sur le toit dudit wagon).

 

Tout à l'heure, je vous ai écrit que les joueurs pouvaient éventuellement "gagner" (entre guillemets) des cartes : les cartes en question sont des cartes Balle reçues lorsque le joueur se fait tirer dessus par un adversaire. C'est un procédé aussi élégant que vicieux, puisque comme chaque joueur étant titulaire d'un deck de 10 cartes n'en prend que 6 lors de chaque début de manche, chaque carte Balle reçue est ajoutée au deck, ce qui minimise les possibilités de commencer une partie avec des cartes d'actions à proprement parler - car vous l'aurez deviné : une carte Balle en main de permet de faire AUCUNE action ! Qui plus est, tirer sur ses adversaires offre un bel avantage en vue de la victoire, car chaque joueur qui aura vidé le maximum de balles de son chargeur à la fin de la partie se verra remettre une prime de 1000$ comptant dans son score final ! Ben oui, pour gagner, il faut avoir ramassé le maximum d'argent !

 

Ainsi, l'ingéniosité de "Colt Express" rivalise avec sa beauté. On se prend littéralement au jeu, on cogite, on tâtonne, on prévoit de faire certaines actions, mais certaines ne seront pas accomplies comme prévu (voire pas du tout !) à cause des effets des actions des adversaires. On s'exclame, on rit, on est déçu, on rugit de colère ; bref, on vit intensément l'attaque du train et on met le paquet pour récolter le maximum de dollars. La cerise sur le gâteau, s'il en fallait une, c'est que le jeu regorge de tant de paramètres de départ que chaque partie sera forcément différente par rapport aux précédentes. Donc, une bonne fois pour toutes, OUI, "Colt Express" mérite largement tout le bien qu'on dit de lui.

 

J'ai honte de l'écrire, mais je n'ai pas encore essayé l'extension "Chevaux et Diligence" glanée à Essen le 10 octobre dernier. Par contre, à l'occasion de l'arrivée de Marty à Hill Valley dans le futur (qui est notre présent actuel) le 21 octobre 2015 tel que le montre le film "Retour vers le Futur II", j'ai essayé avec ma femme et Grand David le goodie "machine à explorer le temps" (distribué exclusivement lors de ce Spiel '15), comme le montre la photo suivante :

Oui, c'est une DeLorean et oui, on jurerait une scène extraite de "Retour vers le Futur III" !

Oui, c'est une DeLorean et oui, on jurerait une scène extraite de "Retour vers le Futur III" !

La DeL... euh, machine à voyager dans le temps offre une particularité juste monumentale. Si, à la fin d'une manche, un seul joueur se trouve à bord de la DeL... euh, de la machine, le joueur en question commence la manche suivante en cachant son pion sous l'un des wagons. Il jouera donc sa phase 1 de dépose de cartes sans que les adversaires sachent où son pion se trouve, et en début de phase 2, son pion sera remis de manière visible dans le wagon sous lequel il se cachait et les différentes actions seront éxécutées normalement de manière séquentielle. C'est donc ma femme qui eut l'honneur d'inaugurer la première le pouvoir spécial de cette machine et je dois avouer que c'est un pouvoir très astucieux. Par ailleurs, le joueur qui termine la partie seul dans la machine reçoit un bonus de 500$ : c'est donc un goodie utile durant toute la partie !

Fin de partie : "Now is the Future" comme écrit sur le tee-shirt de ma femme, mais aussi "Now is the Pleasure" grâce à ce jeu génial !

Fin de partie : "Now is the Future" comme écrit sur le tee-shirt de ma femme, mais aussi "Now is the Pleasure" grâce à ce jeu génial !

J'espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de l'excellence de ce jeu que je vous recommande urgemment, sauf si vous le connaissez déjà - et dans ce cas, j'espère que vous serez en accord avec ma chronique !

 

P.S. : n'hésitez pas à surveiller cet article de temps en temps, car dès que j'aurai essayé l'extension "Chevaux et Diligence", je ne manquerai pas de vous en parler dans une mise à jour de cet article...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jeseychelles 15/07/2016 15:47

Bonjour. Le jeu se joue t-il bien à 2? Merci!

ildblog 15/07/2016 17:21

Bonjour jeseychelles.

Oui, ce jeu peut se jouer à deux joueurs - il y a une section particulière dans la règle pour le jeu à deux joueurs.

Bon jeu !

Grand David 26/10/2015 22:08

Yup, lafeecocon a été la première voyageuse temporelle.
Quant à moi, je suis le premier à avoir fini la partie dedant pour 500$ de plus après avoir donné un magnifique coup de poing à l'auteur de cet article.
Merci à vous deux pour m'avoir truffé de balles tout au long de la partie. Je suis volontaire pour tester l'ajout de la dilligence.

lafeecocon 25/10/2015 22:45

Jeu génialissime. Je recommande chaudement. Jeu que j'ai vu jouer en version géante à la foire internationale du jeu de société.