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Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.89 : Chronique de "Gipsy King"

21 Octobre 2014 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Après s'être fait un "Machi Koro" complet dimanche dernier au matin, l'après-midi nous a permis de (re)découvrir un autre excellent jeu de ma collection : "Gipsy King", créé en 2007 par Corné Van Moorsel.

 

"Gipsy King" propose à 2 à 5 joueurs de placer stratégiquement des pions en bois symbolisant des caravanes autour de lacs sur un terrain à tendance hexagonale créé de manière aléatoire afin de gagner des points et de remporter la victoire en atteignant le plus grand score après deux manches de jeu.

 

Le jeu commence par la disposition au hasard de plaques sur la table affichant des hexagones verts (la prairie) et des hexagones bleus (les lacs). Les lacs sont numérotés de 1 à 15 et les joueurs jouent alternativement (dans un ordre décidé aléatoirement) en disposant une caravane de leur couleur sur une case de prairie adjacente au lac 1. Lorsque toutes les cases autour dudit lac sont prises, l'on place ensuite des caravanes autour du lac 2, et ainsi de suite jusqu'au lac 15. N'importe quel joueur peut cependant décider de passer son tour : il sera ainsi prioritaire lors du placement des caravanes autour du prochain lac (celui avec le numéro suivant le numéro du lac actuellement joué). Lorsque toutes les caravanes ont été placées autour des 15 lacs, le premier comptage de score peut commencer...

 

Il y a deux façons de comptabiliser des points : 1) certains lacs affichent des poissons en leur sein, et le joueur majoritaire autour des lacs en question gagne autant de points que de poissons dans ces lacs, et 2) les joueurs gagnent également des points en fonction des groupes de caravanes disposées de manière adjacente dans la prairie, sachant que plus il y a de caravanes groupées, plus l'on marque de points. Les deux comptages s'additionnent et la deuxième manche peut commencer selon les mêmes règles avec cependant 3 différences : 1) on joue avec les lacs de manière numériquement décroissante (du lac 15 au lac 1), 2) l'ordre des joueurs est l'inverse de l'ordre établi au tout début de la première manche, et 3) chaque joueur peut, à deux reprises durant cette deuxième manche, disposer deux caravanes de sa couleur sur une même case (au lieu d'une seule), ce qui peut s'avérer utile tant dans le comptage de la majorité vis-à-vis des poissons dans les lacs que dans le comptage des groupes de caravanes disposées sur la prairie. La fin de la deuxième manche voit un second comptage, et celui qui a le score maximum gagne la partie...

 

Voici deux premières photos :

Fin de la première partie : quelle belle prairie, et quels beaux lacs !

Fin de la première partie : quelle belle prairie, et quels beaux lacs !

Fin de la première partie, remportée par Delphine (52 points) que je talonne d'un petit point (en rouge !), avec ma femme troisième et Jocelyne quatrième...

Fin de la première partie, remportée par Delphine (52 points) que je talonne d'un petit point (en rouge !), avec ma femme troisième et Jocelyne quatrième...

Bien contents de notre partie, nous décidâmes d'en faire une seconde aussi sec avec l'extension que je n'avais jamais essayée. Cette extension, composée tout simplement de 5 petites languettes de carton symbolisant des ponts, permet de poser une fois durant chaque manche (selon des règles précises) un pont au-dessus d'un lac. L'astuce consiste ainsi à relier deux groupes de caravanes disposées dans la prairie autour d'un même lac, permettant ainsi d'engranger davantage de points lors du comptage des groupes de caravanes.

 

Et voici deux nouvelles photos :

Fin de la deuxième partie : quelle belle prairie, quels beaux lacs, et quels beaux ponts !

Fin de la deuxième partie : quelle belle prairie, quels beaux lacs, et quels beaux ponts !

Fin de la deuxième partie digne d'un mouchoir de poche froissé dans une poche de pantalon : Jocelyne gagne avec 63 points, suivie de Delphine avec 59 points, tandis que ma femme et moi terminons avec 58 points chacun ! Que c'était chaud !

Fin de la deuxième partie digne d'un mouchoir de poche froissé dans une poche de pantalon : Jocelyne gagne avec 63 points, suivie de Delphine avec 59 points, tandis que ma femme et moi terminons avec 58 points chacun ! Que c'était chaud !

En résumé, "Gipsy King" est un excellent jeu que je vous recommande sans hésitation ! Et même que je ne suis pas le seul à le dire puisque Ludo Le Gars l'a noté 19/20 sur son tout aussi excellent site http://www.ludolegars.fr/...

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