Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.71 : Chronique de "Trio"

10 Février 2014 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

A la mi décembre 2013, j'ai fait essayer un petit jeu de calcul à mes amis : j'ai nommé "Trio", créé en 1989 par Heinz Wittenberg. Le concept de ce jeu ne m'était pas étranger, car une amie professeure de Mathématiques m'en avait parlé, et lorsque j'ai su qu'il avait été publié en jeu de société, je n'ai pas hésité à me le procurer.

 

"Trio" propose à 2 à 6 joueurs de s'affronter en calcul mental. D'abord, les joueurs constituent au hasard une grille carrée de 49 tuiles (en 7x7) de chiffres entre 1 et 9. Puis les joueurs mélangent 50 jetons (indiquant des nombres de 1 à 50) faces cachées. Un joueur tire un jeton : c'est un total à atteindre en procédant à une combinaison de deux opérations successives (soit multiplication/addition, soit multiplication/soustraction) sur 3 tuiles chiffres alignées horizontalement, verticalement ou diagonalement - même si les opérations ne sont pas à effectuer dans l'ordre strict de l'alignement des chiffres indiqués sur les 3 tuiles. Par exemple, sur la photo ci-dessous, le total de 8 a pu être effectué en faisant (9x1)-1 avec les trois tuiles "1 / 9 / 1" alignées en bas à droite de la grille ; et le total de 30 a pu être atteint en faisant (6x4)+6 avec les trois tuiles "6 / 4 / 6" alignées en haut au milieu de la grille.

 

Bah oui, "Trio" est un jeu mathématique, mais un jeu sympa qui vous fait gentiment réviser vos opérations de base et qui vous remue un peu les méninges, et ça, ça fait jamais de mal - sauf quand on entame la partie à 1 heure du matin, je vous l'accorde ! Bref, c'est un bon petit jeu que je vous recommande si vous le dénichez d'occasion.

Fin de partie : vous voyez tous les pions bleus à droite ? C'est les miens !

Fin de partie : vous voyez tous les pions bleus à droite ? C'est les miens !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lafeecocon 10/02/2014 21:10

Ce n'est pas si facile que ça! Il faut faire preuve de rapidité et il faut avoir l’œil bien aiguisé!! ^^ C'est un petit jeu, ma foi, sympathique!