Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.3.69 : Chronique de "Tigacti"

26 Janvier 2014 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.3.X : Chronique d'un jeu de société

Autre jeu essayé ce samedi 25 janvier : "Tigacti", créé en 2010 par Christine Ogier et Gaëtan Rousselet.

 

"Tigacti" est un jeu qui propose de tester des connaissances géographiques de manière ludique. En préambule au jeu, les joueurs choisissent combien d'étapes ils devront parcourir (entre 6 et 10, ce qui signifie qu'ils joueront chacun entre 6 et 10 fois), et le but du jeu est d'avoir le plus petit score à la fin de la partie. Lors de chaque tour, les joueurs ont pour simple et unique action de deviner sur un planisphère (faisant office de plateau de jeu) la position géographique du lieu indiqué par la carte tirée au hasard par le joueur à leur droite, et ce, aussi exactement que possible. "Mais euh ! J'y connais rien en géo, moi !" pourriez-vous penser : certes, mais "Tigacti" vous laisse le droit à l'erreur, et c'est plus sympa !

 

Vous indiquez la position du lieu donné grâce à un disque cible en plastique transparent divisé en cercles concentriques, puis vous assurez le positionnement de ce disque en l'adossant à un arc de cercle cartonné qui servira de repère. Vous enlevez le disque plastique en maintenant fermement l'arc de cercle cartonné, puis posez la carte sur son verso sur le planisphère dans l'alignement du couple lettre/chiffre indiqué, et enfin reposez le disque sur la carte en le réadossant à l'arc de cercle préalablement posé : la position exacte du lieu recherché (indiquée par le verso de la carte) sera ainsi visible par transparence sous le disque cible, et l'éloignement entre la position estimée du joueur et cette position exacte constituera son score pour ce tour ou étape. Si le joueur a deviné la position exacte, il marque 0 point - ou plus exactement 0 kilomètre puisque les points se comptent en kilomètres - et plus sa position estimée est éloignée, plus il marquera de kilomètres (respectivement 700, 1400, 2000, 2500, 4200, 6500, voire 8500 si la position exacte est en dehors de la cible !)

 

Il faut savoir que l'on peut demander à obtenir un indice (contenu dans le livret/règle du jeu) pour affiner l'estimation d'un lieu donné, mais cet indice a un coût : l'ajout de 3 cercles lors du comptage de kilomètres ! Parfois, un joueur tirera au hasard une carte "Imprévu de voyage" procurant un événement aléatoire auquel il faudra se conformer (ajouter des kilomètres, retrancher des kilomètres, etc).

 

La partie d'hier s'est achevée avec la victoire sans appel de Jocelyne qui a terminé avec 12900 kilomètres au compteur, suivie de David avec 21100 kilomètres, puis Delphine avec 27300 kilomètres, et enfin... moi avec... 41200 kilomètres :( !

 

En résumé, "Tigacti" est un jeu extrêmement bien élaboré qui procure un vif plaisir, sans oublier l'apport culturel qu'il véhicule aussi simplement qu'efficacement. Je vous le recommande sans aucun problème !

Fin de partie avec le dernier tour de Jocelyne en visuel : comme c'était difficile de trouver (je cite) "l'opéra de Sydney" ! ;)

Fin de partie avec le dernier tour de Jocelyne en visuel : comme c'était difficile de trouver (je cite) "l'opéra de Sydney" ! ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lafeecocon 26/01/2014 13:21

C'est un jeu de géographie intelligent, original et bien conçu même si ce n'est pas mon type de jeu, il faut reconnaître ses qualités.