Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Moon-gnifique !

5 Octobre 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Exclame-toi - parasite ! (= critique)

mpamoonposter2b.jpg

 

(image tirée du site www.movieposteraddict.com)

 

Après deux semaines et demie d'absence, ildblog revient avec un nouvel article dans une nouvelle rubrique au titre aussi nul que ses calembours quotidiens. Ne nous éternisons pas plus longtemps sur ce point de détail insignifiant !

 

Mon précédent article "Né-Glee-gé ?" fut en quelque sorte le déclencheur : puisque je critique des jeux de société et des jeux vidéo, pourquoi ne pas donner mon avis sur des séries ("Glee") ou des films que j'aime (ou pas) ?

 

Le deuxième article de cette catégorie porte donc sur le film "Moon" réalisé en 2009 par Duncan Jones. Comment y suis-je venu ? Mon fidèle ami BenJ m'ayant gracieusement ""prêté le DVD du film"" (!!), je le regardai quelques jours après avoir vu "Source Code" (du même réalisateur) que BenJ m'avait vanté comme un bon film de science-fiction à orientation "voyage dans le temps" - ce qui est le cas, même s'il pose l'éternel problème de la cohérence interne discutable au regard du "paradoxe du grand-père", mais j'en discuterai plus longuement plus tard...

 

"Moon" est à mon avis un très bon film. Il fait partie de cette catégorie que j'appelle la "SF lente", tout comme "2001, Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick, "Mission to Mars" de Brian De Palma ou le "Solaris" de Steven Soderbergh - et on pourrait même y ranger "Alien" de Ridley Scott en ouvrant le sac davantage. Avec un petit budget et un nombre d'acteurs qui tient sur les doigts d'une main, Duncan Jones parvient à nous servir un petit bijou : l'histoire de cet astronaute incarné par Sam Rockwell travaillant sur la Lune pour y extraire le fameux minerai convoité sur Terre et se retrouvant face à un ennemi aussi familier qu'étranger a de quoi nous faire nous interroger sur nous-mêmes. OK, la ficelle est peut-être un peu grosse, mais ça n'enlève rien à la qualité du film. Mention spéciale à Gerty, l'ordinateur compagnon de l'astronaute, dont l'inquiétante placidité à la HAL va laisser peu à peu place à une solidarité inattendue...

 

Eh oui, je l'aime ce film, à tel point que je me le suis commandé en Blu-Ray et que je me suis aussi procuré le CD de la bande originale par Clint Mansell - un signe qui ne trompe pas ! Si vous aimez le genre et que vous ne le connaissez pas, je vous le recom"Moon"de !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didinette 05/10/2011 23:09


rien ne vaut les BLU-RAY !
A quand un article sur le roi lion ou Sweeney Todd?! :D