Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.4 : Reproduction d'un jeu

1 Août 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.4.X : Reproduction d'un jeu

J'adore les jeux, et comme je suis un tout petit bricoleur (mais alors riquiqui !!) et si je sais que c'est à ma portée, je fabrique et reproduis des jeux déjà existants (de préférence rares, ce qui justifie davantage leur fabrication). Il faut du papier, une paire de ciseaux, un crayon à papier, un stylo, un ordinateur avec logiciel de retouche d'images, un scanner, une imprimante, un brin d'astuce, pas mal de cogitation et beaucoup de doigté (ce qui n'est pas forcément mon fort !!).

 

Le dernier jeu que j'ai reproduit était une rareté : "5 Colonnes à la Une" (chroniqué dans l'article "Mes amours 5.3.6"). J'ai cependant dû faire fabriquer par un collègue ce que je ne pouvais faire moi-même, à savoir 3 plaques de plastique afin de former les 3 tiers du plateau de jeu rigide sur lequel j'allais coller la carte du monde scannée et imprimée par mes soins...

 

Je viens aujourd'hui même d'entamer le challenge de reproduire le jeu "Agora Barcelona" chroniqué dans l'article "Mes amours 5.3.4". Puisque je n'ai rien de mieux à faire, je m'en vais vous exposer ma méthode de travail :

 

- un plateau de jeu à reproduire : j'ai scanné la carte de la ville de Barcelone du jeu en 8 images, du fait que le plateau original se plie en quatre. Pourquoi en 8 ? Parce qu'un quart du plateau est plus large qu'une feuille A4 : je dois donc scanner chaque quart sous deux "angles" différents que j'imprimerai et ferai plastifier et que je découperai de manière à ne récupérer que 6 parties distinctes. Pour le plateau lui-même, une grande plaque blanche rigide de 60x80 cm et de 2 mm d'épaisseur trouvée dans un magasin Loisirs & Création fera grandement l'affaire - c'est ce type de plaque que j'utilisais quand je fabriquais les lettres de mes jeux de Scrabble mural français et anglais...

 

- la règle du jeu : trouvée sur Internet et imprimée ensuite...

 

- les pions touristes : comme pour "5 Colonnes à la Une", je ne peux fabriquer moi-même ces pions et l'on ne peut trouver nulle part dans le commerce ou sur Internet 160 pions en forme de bonshommes et en 5 couleurs différentes. Il faut donc ruser ! J'ai réussi à dégotter sur www.ludibay.fr 4 sachets de petits cubes de 8 mm de côté en bois en quatre couleurs (rouge, jaune, bleu et vert) - c'est pas des bonshommes mais cela fera l'affaire ! Les pions blancs de ce format sont en rupture, mais pas de panique, on contourne le problème : j'ai pris 25 pions parmi ces 4 couleurs et j'ai entamé la peinture en blanc de ces 25 cubes avec du blanco en pinceau (6 faces de 25 cubes = 150 faces, c'est du sport !!).

 

- les cartes de jeu : la contrainte des cartes dans le jeu est leur couleur, car lors de la première phase d'une manche, les joueurs doivent piocher une carte chez leur voisin de jeu selon la couleur (donc le quartier) de leur choix. Il est impensable de reproduire par impression 60 cartes en couleur en recto/verso sur papier à faire plastifier plus tard. J'en ai donc conclu que les cartes devraient être directement imprimées sur des feuilles de couleur. J'ai donc choisi dans le même magasin Loisirs & Création 10 feuilles d'épaisseur 220 g (pour assurer une certaine rigidité qui pourra être améliorée plus tard grâce aux protège-cartes achetés sur www.ludibay.fr) dans les 10 couleurs correspondant aux 10 quartiers représentés dans le jeu. Il reste à scanner en noir et blanc les rectos des 60 cartes (10 scans des 6 cartes de chaque quartier) et à les imprimer sur les feuilles de couleur en respectant la concordance entre quartiers et couleurs. Les cartes n'auront pas (comme dans l'original) le nom du quartier au verso : la couleur suffira. Il n'y aura plus qu'à les découper...

 

Du taf en perspective, mais quand on aime, on ne compte pas ! Qui plus est, cette activité me fait travailler la tête ET les mains - et les deux en ont grand besoin !!!!!

 

P.S. : oui, je sais, j'ai fait de la publicité dans cet article, et alors ?! Ils le valent bien !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didinette ! 05/08/2011 17:02


Moi j'ai vu et mon popa il travail giga méga bien ^^
vraiment hâte de voir le résultat finale, pourquoi pas une photo sur le blog?! :D


ildblog 05/08/2011 23:29



C'est en cours, ma chérie : patience !!



Gaby 02/08/2011 01:13


Sacré boulot en perspective (si j'ai bien compris, le plateau de jeu est en plaque de contre-collé ? Si tu veux un plateau plus léger, je te propose le carton plume ;-) )
J'aurai juste une question ... a quand les photos !!!
Bon courage.


ildblog 02/08/2011 08:12



Oui, Gaby, tu as trouvé, c'est une plaque de contre-collé !


Ah, des photos ! Je n'y avais pas pensé pour le jeu précédent, mais là, s'il y a une demande, pourquoi pas ?!!