Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.4.8 : un nouveau défi

9 Avril 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.4.X : Reproduction d'un jeu

"Aloha" chers lecteurs z'et lectrices (oui, je sais, je devrais arrêter de regarder "Magnum P.I." en DVD tous les soirs !!).

 

L'envie m'a pris de manière complètement spontanée et je me devais d'y répondre de mon mieux. L'étincelle qui a jailli dans mon esprit m'a suggéré de reproduire un quatrième jeu "sophistiqué" (après "5 Colonnes à la Une", "Agora Barcelona" et "Taluva", vous suivez ?!), et l'heureux élu n'est autre que le jeu le plus vieux de ma collection : j'ai nommé "Bantu" - si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, je vous recommande mon précédent article intitulé Mes amours 5.3.3 : Chronique de "Bantu".

 

Une petite image d'abord :

pic92174_md.jpg

(image issue du site www.boardgamegeek.com)

 

Ce jeu date de 1955 et l'illustration ci-dessus montre le plateau de jeu. Vous vous demandez peut-être comment je vais procéder ? Laissez-moi vous raconter ça :

 

1) La règle du jeu : téléchargée sur Internet et imprimée

 

2) Le plateau de jeu : téléchargé sur Internet et imprimé en 4 pages d'un document en extension pdf que je ferai plastifier (les pages, pas le document pdf !). Concernant le support, ma fille Didine m'avait donné une deuxième plaque de carton mousse (au cas où je foirerais mes tuiles maison de "Taluva" !). Je monterai donc le plateau de jeu en 4 parties sur cette base solide et épaisse, comme je l'avais fait pour "Agora Barcelona".

 

3) Les pions de jeu : "Bantu" nécessite 16 pions pour jouer, c'est-à-dire 4 pions de 4 couleurs différentes (bleu, jaune, rouge, vert) numérotés de "1" à "4". Les pions sont cylindriques (ils mesurent à peine 1,5cm de hauteur) et les numéros de "1" à "4" sont indiqués en leur sommet. Inutile de dire que le vrai challenge se pose ici et que ces pions vont me donner du fil à retordre, comme lors de la conception d'"Agora Barcelona" !

Ou plutôt aurais-je dû écrire : "m'ont donné un peu de fil à retordre" ! Après moult circonvolutions du problème dans mon cerveau - impliquant d'abord un achat éventuel de pions basiques (mais comment indiquer le numéro au sommet d'un pion basique trop petit pour accueillir un numéro ?), puis de "meeples" (les petits pions en forme de bonshommes qu'on peut trouver dans "Agora Barcelona", apparus sur ludibay.fr JUSTE APRES ma fabrication maison de ce jeu (=> GRRRRRR !!), et qui pourraient éventuellement se voir attribuer un numéro sur leur dos et sur leur ventre, même si c'est pas lisible de tous les joueurs en pleine partie), mais sachant que j'en ai un peu marre de claquer de l'argent pour un simple jeu maison - je me suis rappelé qu'il me restait quelques cubes de 8mm de côté en quatre couleurs (bleu, jaune, vert, rouge) achetés chez ludibay.fr après ma fabrication de l'"Agora Barcelona" maison : bingo !

8mm de côté ? C'est pas assez grand pour accueillir un numéro, ça ! Et vous avez raison, sauf que la subtilité se trouve à l'étage supérieur !! L'idée que j'ai eue est que les numéros des pions de jeu ne seront pas désignés par une étiquette au sommet du pion (comme dans le "Bantu" original) : ils seront indiqués par le nombre de cubes collés ensemble !! Ainsi, le pion "1" sera un cube unique, le pion "2" sera constitué de 2 cubes collés ensemble, le pion "3" sera constitué de 3 cubes collés ensemble et le pion "4" sera constitué de 4 cubes collés ensemble (merci, fidèle "Ctrl+C/Ctrl+V" !) - je dois avouer que l'assemblage des cubes pour fabriquer les bâtiments de mon "Taluva" maison a grandement inspiré cette idée. Ce qui signifie que, dans une même couleur, il me faudra 1+2+3+4=10 cubes pour fabriquer les futurs pions de jeu...

 

Je vérifie que j'ai bien tout le matériel nécessaire pour fabriquer tout ça et je vous en reparle dès que possible !

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article