Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.4.7 : "Taluva" maison fini !

10 Mars 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.4.X : Reproduction d'un jeu

Je vous avais laissés en plan depuis fin novembre 2011 avec mon projet de reproduction d'un "Taluva" (voir l'article Mes amours 5.4.6 : un nouveau jeu maison en préparation ! et l'article Mes amours 5.3.18 : Chronique de "Taluva" pour la présentation de ce jeu) et ce projet avançait très lentement jusqu'au coup de sang d'hier qui me permet de vous le présenter fini aujourd'hui !

 

J'avais téléchargé la règle du jeu et scanné les aides de jeu et les 48 tuiles. J'ai donc fait un pas de géant hier en terminant le jeu en moins de 24 heures. Allons-y par étapes et en photos (prises avec mon téléphone portable, d'où qualité moyenne, désolé !) :

 

1) Ma fille Didine a eu l'idée géniale de me donner une plaque de "carton mousse" qui répondait à toutes les contraintes techniques imposées pour fabriquer les tuiles - à savoir épaisseur conséquente pour permettre la juxtaposition des tuiles et facilité de découpage du support sur lequel elles seraient collées. Comme j'avais scanné et imprimé (en qualité supérieure) les 48 tuiles sur 4 feuilles de papier photo de 12 tuiles chacune, j'ai pu coller (à la SuperGlue 3) ces 4 feuilles sur une seule et même grande plaque de "carton mousse". La phase de découpage au cutter fut longue et intense. En guise d'exemple, voici une tuile au recto et une tuile au verso :

IMG00097-20120309-1158.jpg

 

Voici encore ce que donnent tous les environnements possibles sur les tuiles - clairière / jungle / roche / lac / sable / volcan :

IMG00096-20120309-1158

 

Pas facile à couper avec un cutter, tout ça ! D'autant qu'on retrouve souvent des petites extrémités de tuiles pas complètement collées, d'où le besoin de recourir à une goutte de SuperGlue3, ce qui occasionne parfois des bavures => les doigts collent instantanément et/ou s'imbibent de l'encre imprimée sur les tuiles et c'est pas beau ! :

IMG00102-20120309-1202.jpg : Vite ! Faut laver ça au savon et à l'eau chaude !!

 

Bref, quand tout est découpé et rangé dans une boîte, ça donne ça :

IMG00095-20120309-1157

 

2) Au passage, voici la règle du jeu imprimée en couleur :

IMG00098-20120309-1158.jpg

 

... et les aides de jeu (agrandies en demi-feuille A4 et imprimées recto/verso en couleur) :

IMG00099-20120309-1159.jpg

 

3) Didine devait recourir à la pâte fimo pour fabriquer les pièces de jeu, mais elle n'a finalement pas pu le faire. Je me suis donc procuré mes 4 sachets de 100 cubes de 8mm de côté sur ludibay.fr en 4 couleurs : bois naturel, noir, jaune, rouge. J'ai décidé d'assembler mes cubes selon le schéma suivant :

- pour faire une cabane, je colle deux cubes ensemble

- pour faire un temple, je colle deux groupes de trois cubes ensemble au-dessus duquel je colle un troisième groupe de trois cubes en leur milieu

- pour faire une tour, je colle deux groupes de quatre cubes "en carré" l'un sur l'autre et je colle un dernier cube au centre du sommet pour en pointer le sommet

Ca donne ça en photo (en couleur bois naturel) avec, de gauche à droite, une cabane, un temple et une tour :

IMG00101-20120309-1201.jpg

 

Il faut construire, pour chacune des quatre couleurs, 20 cabanes, 3 temples et 2 tours, soit un total de 100 bâtiments. SuperGlue 3, me revoilà !!

Quelque temps plus tard, le résultat final donne ça (avant rangement dans des sachets en plastique) :

IMG00104-20120309-1632.jpg

 

La dernière photo montre le résultat final - le jeu est fin prêt dans une belle boîte à biscuits métallique que ma chérie a retrouvé pour moi :

IMG00105-20120309-1635.jpg

 

Bien sûr, il est très loin de valoir l'esthétique du jeu original, mais j'en suis satisfait, surtout parce que j'ai encore progressé dans la difficulté de mes (re)créations ludiques.

 

Et vous, qu'en dites-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis aussi à la recherche de matériel pour reproduire le jeu Taluva. Pourriez vous publier sur votre blog le scan des différentes tuiles ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
D
alors là chapeau! j'avais vu le découpage des pièces, mais le tout dans la petite boite et tout c'est extra! :D<br /> <br /> vos élèves peuvent être fiers de vous (en tout cas moi je le suis!)
Répondre