Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Mes amours 5.4.13 : deuxième tour

13 Mai 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours 5.4.X : Reproduction d'un jeu

Hier soir a été une grande soirée ! D'abord, parce que j'ai joué pour la première fois à "Blox" avec ma chérie, et ensuite, parce que j'ai décidé immédiatement... de le reproduire !

 

Oui, je sais, je suis fou dans ma tête : je n'ai même pas achevé mon "Marrakech" maison que je me lance simultanément dans un deuxième projet. Mais pour tout dire, le jeu m'a tellement emballé que mon cerveau a aussitôt pris le relais pour mitonner les ingrédients de la fabrication de mon "Blox" maison. Je m'en vais vous détailler tout ça maintenant :

 

1) La règle du jeu : trouvée sur Internet, imprimée et agrafée.

 

2) Le plateau de jeu : scanné en couleur et imprimé sur du papier blanc 160g, à faire plastifier avant découpage, collage et montage sur une plaque de contre-collé. Une petite pirouette va s'ajouter lors du montage puisque le plateau de jeu en quatre parties s'emboîte comme un puzzle : il va donc falloir ruser lors du découpage du contre-collé ! J'espère simplement avoir assez d'une plaque pour les deux plateaux de jeu de "Marrakech" ET de "Blox"...

 

3) Les 60 cartes de jeu : scannées en couleur et imprimées sur du papier blanc 160g, à faire plastifier. Je ferai revenir le verso de chaque feuille à la photocopieuse pour ajouter un fond noir aux cartes en utilisant une feuille de papier dessin bleu foncé.

 

4) Les 4 jokers : scannés en couleur et imprimés sur du papier blanc 160g, à faire plastifier. Je les renforcerai avec du contre-collé (s'il m'en reste !).

 

5) Le tableau de phases de jeu : scanné en couleur et imprimé sur du papier blanc 160g, à faire plastifier. Je le renforcerai aussi avec du contre-collé (s'il m'en reste toujours !).

 

6) Le pion du tableau de phases du jeu : j'ai une petite boîte toute neuve de 20 jetons rouges achetée il y a quelque temps sur Ludibay ; je n'aurai plus qu'à l'ouvrir et à en utiliser un...

 

7) Les 40 briques : c'est l'élément du jeu pour lequel j'ai trouvé la solution quasi immédiatement. Comment faire pour choisir un matériau petit mais encastrable en quatre couleurs différentes ? Comment ? Vous n'avez pas encore trouvé ? Elémentaire, mon cher lecteur : des briques Lego ! J'ai trouvé sur eBay chez deux vendeurs différents quatre sets de 10 briques de taille 2x2 des quatre couleurs en question (sauf le violet qui deviendra rouge, mais c'est presque pareil !).

 

8) Les 60 pions de victoire : au départ, j'avais pensé à les fabriquer moi-même en papier blanc 160g plastifié, mais j'ai remis en question la stabilité de ce matériau (surtout lorsqu'il sera déposé sur une tour de briques). Et la solution m'est venue limpidement : on continue avec les Lego en se tournant cette fois vers des plaques de taille 2x2 à la surface lisse encore dénichées sur eBay ; je n'aurai plus qu'à écrire au stylo feutre indélébile les marques de points (1, 2, 3, 4 ou 10) sur chacune des plaques. Elles seront ainsi plus résistantes que du papier 160g plastifié, ce qui permettra aussi bien de les manipuler que de les fixer au sommet d'une tour en briques Lego !

 

9) Les 16 pions des joueurs : la contrainte de transparence nécessaire de ces pions (pour voir la couleur de la case sur laquelle ils se trouvent) m'a légèrement perturbé, mais je me suis ensuite dit : "après tout, il y a aussi des briques Lego transparentes !". Vous avez compris : eBay 3, le retour de la revanche, puisque j'ai trouvé quatre sets de quatre briques transparentes trapézoïdales sur ce site. Seulement voilà : comment afficher la couleur des pions pour les distribuer à chaque joueur ? Facile : pensez très fort à une chanson datant de 1985 du groupe Indochine qui commence par "Canar" et qui se termine par... "eBay" ! J'ai dégotté chez un quatrième vendeur un lot de petites plaques rondes de taille 1x1 en 5 couleurs : je n'aurai plus qu'à en monter deux de la même couleur sur quatre briques trapézoïdales transparentes pour obtenir les quatre pions d'un joueur, et à répéter encore trois fois cette opération avec trois autres couleurs pour obtenir les 16 pions de quatre couleurs différentes nécessaires pour jouer jusqu'à quatre joueurs à "Blox" !

 

J'ai hâte de voir l'allure qu'aura mon jeu maison quand il sera fini ! Et comme "Marrakech", je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet avec photos à l'appui dès que possible !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

valerie 17/05/2012 16:59

J'ai joué avec Dom à ce jeu et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé! Les règles du jeu n'ont pas été difficiles à comprendre et ce jeu est resté très fluide et sans une minute d'ennui tout au
long de la partie. Je recommande ce jeu et quant à moi j'y rejouerai avec plaisir!