Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Le smartphone recule les limites de l'intelligence (de son utilisateur ?)

25 Avril 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Divers (et d'été...)

Allez, je ne résiste pas à écrire ce petit article mesquin mais pourtant édifiant...

 

Pour ceux et celles qui ont vu la (ou l'une des) dernière(s) pub(s) du smartphone Samsung Galaxy (pchit pchit pas de marque !!), vous avez pu apercevoir l'une de ses dernières fonctionnalités en date : en plus de traduire ce que vous dites dans une autre langue, de vous repérer dans l'espace grâce à son GPS intégré et de vous conseiller l'adresse d'un bon restaurant, il peut résoudre en quelques secondes une grille de Sudoku préalablement prise en photo par vos soins.

 

Donc, en gros, la machine réfléchit à la place de l'homme.

 

Je peux comprendre que l'on ait besoin d'une calculatrice pour une série d'opérations compliquées. Je peux comprendre que l'on ait besoin d'un ordinateur pour effectuer des tâches sophistiquées. Je peux comprendre qu'un smartphone soit doté de plusieurs applications utiles à l'homme (n'oublions pas que "smart" signifie "intelligent / mentalement alerte" en anglais), mais il ne doit pas supplanter l'homme au point de résoudre un casse-tête à sa place. Stimuler son cerveau, le solliciter, mettre son intelligence à l'épreuve sont des nécessités.

 

"Mais ça peut simplement servir à vérifier si on a bon !" me direz-vous. Là, je suis d'accord...

 

Quoiqu'il en soit, ne laissez pas une machine faire à votre place ce que vous pouvez faire vous-même. Vous êtes intelligent(e) ? Alors, montrez-le !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article