Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Humeur 9 : de l'hypocrisie télévisuelle

5 Juillet 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Humeur

Comme je suis en vacances depuis peu, je profite de mon temps libre en soirée pour regarder un peu plus la télévision - première erreur, me direz-vous, et vous n'avez pas tort : à force de zapper parce qu'il n'y a rien de potable, on perd son temps...

 

Mais parfois, zapper permet de découvrir avec horreur ce dont l'être humain est capable...

 

Hier soir, je suis donc tombé sur M6 et l'émission "Belle toute nue". L'émission commençait avec ce cortège de demoiselles plantureuses qui sortait d'un bateau-mouche et entamait un strip-tease devant une ligne de passants n'hésitant pas à dégainer leur appareils photos et leurs caméras pour couvrir l'événement - et donc couvrir des filles qui se découvrent (d'accord, cette blague vaut 02/20). J'imagine que cette séquence constitue un gimmick d'ouverture de l'émission (oui, je viens d'employer un mot anglais à la place d'un mot français et je fais ce que je veux !!). Le leitmotiv - de l'allemand, maintenant ! - de l'émission se résume ainsi : "y'en a marre du diktat - je suis en forme ! - de la minceur, on peut être ronde et belle, il faut casser les idées reçues". Montrons en plus des images de messieurs interrogés dans la rue qui déclarent préférer en majorité les femmes à formes. Vous connaissez sans doute le principe de l'émission, je ne vous gaverai pas davantage à ce sujet (sauf pour le générique de l'émission : "Big Girl" de Mika, magistral...).

 

Non, ce n'est pas ça qui m'a scandalisé ! Un peu de patience...

 

Plus tard, je zappe sur Téva - autre chaîne du Groupe M6 - et je tombe sur "Relooking extrême" où je vois des images de personnes souffrant de défauts physiques et qui ont été sélectionnées pour subir des interventions chirurgicales afin de pouvoir gommer ces défauts et ainsi retrouver une certaine joie de vivre. La première demoiselle sélectionnée avait (soi-disant) un nez insupportable, des petits seins et un ventre trop gros (qui aurait fait crucifier de rire sur place la première candidate de "Belle toute nue" vue quelques minutes plus tôt)...

 

Voilà, on y est !!

 

Comment peut-on en même temps prêcher la mort des idées reçues sur le physique et encourager les gens à se faire opérer pour l'améliorer ? Comment peut-on manipuler les gens dans un sens et les retordre dans l'autre ? Comment le P.D.G. du Groupe M6 peut-il sciamment accepter la diffusion de ces deux programmes en même temps ? Depuis quand la conscience a-t-elle évacué le bateau de l'être humain ? Pourquoi, en conséquence, perdre son temps à regarder la télévision alors qu'elle nous prend pour des imbéciles ?

 

Si la télé est le reflet de notre société, j'ai très peur...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hedwige 10/07/2011 09:32


Comme on ne peut rien faire pour la programmation, fais comme moi, reprends les dvd, lis ou va au ciné, il n'y a jamais rien à la télé l'été.