Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Humeur 8 : S.M.S. ou Système de Messages Stupides

8 Juin 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Humeur

Les journaux télévisés se mettent aux SMS ! Dans le cadre de l'audition de notre DSK international (c'est génial, ces abréviations à 3 lettres !), les journalistes présents dans la salle d'audience ont envoyé des SMS aux présentateurs TV lors du journal pour tenir tout le monde de ce qui se passait en direct live...

 

Pour les avoir aperçu au Zapping de Canal+, je peux dire que les messages étaient tout simplement banals (pour être gentil) ou inintéressants (pour être moins gentil) ou dignes-de-me-faire-aller-aux-toilettes-pour-y-déféquer (pour être vraiment vraiment moins gentil).

 

Jugez par vous-même : "Dominique Strauss-Kahn vient de rentrer dans la salle d'audience". Eh ben, quelle information capitalement vitale !! Surtout qu'en fait un simple journaliste aurait pu le dire de vive voix ! Mais non, évidemment : il fallait innover et faire apparaître les SMS dans les journaux - et quitte à faire mon Agent Mulder : qu'est-ce qui nous prouve que ces messages sont des SMS ? Parce qu'après tout, il faut prendre en compte le temps de "tapage" du SMS : le temps de l'écrire, DSK était sans doute déjà assis !! Sauf si le SMS était déjà prêt et qu'il a été envoyé au bon moment - ce qui suggère que l'information est désormais anticipée et non vécue en direct...

 

Mais alors, si c'est de la daube, pourquoi le faire ?

 

Parce qu'il faut vivre avec son temps. Parce que la jeunesse de notre génération est pratiquement née avec un téléphone portable et/ou une souris d'ordinateur dans la main. Parce que le nouveau culte à la mode est l'instantanéité. Alors, oui, certes, c'est pratique, c'est génial, c'est tout ce que vous voulez, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est manquer de recul. Commenter à chaud, sans prendre le temps de la réflexion, sans peser les tenants et les aboutissants, est-ce bien sage ?

 

Qui plus est - et je m'étais déjà exprimé à ce sujet - comme n'importe qui peut dire/écrire n'importe quoi sur n'importe qui ou n'importe quoi à n'importe quel moment et n'importe où, ça fait encore de multiples raisons supplémentaires de faire n'importe quoi !!

 

Comme quoi, l'instantané peut être un instant tannant !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article