Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Humeur 4 : l'union

29 Avril 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Humeur

A moins de vous trouver sur Saturne (et encore, à cause des anneaux !), vous n'avez pas pu échapper à l'info du jour : Kate et William se sont mariés.

 

Cet événement a drainé une foule monumentale à Londres et devant les téléviseurs d'habitants de nombreux pays.

 

En France, l'événement a certainement piqué la curiosité des français, ébahis (ou écoeurés) devant tout le tralala et le faste de la cérémonie et devant l'acclamation des anglais de leurs représentants monarchiques. Mais l'événement a parfois indifféré nos compatriotes sur un air de "ici on est en République" ou, moins courtoisement, "on n'en a rien à f*****"...

 

Au-delà des considérations de régimes politiques, l'événement était, je pense, intéressant dans la mesure où il fédérait des milliers et des milliers de gens. La monarchie anglaise, à ce titre, était le ciment de la nation outre-manche et les anglais se sont rassemblés autour de ce mariage (sans oublier l'aspect "cendrillonesque" de la chose)...

 

Et c'est là que je m'interroge : qu'est-ce qui nous fédère, nous, en France ? Ben... Je ne vois pas...

 

Quand on doit discuter de laïcité, on se divise. Quand on doit discuter du port du voile intégral, on se divise. Quand on doit discuter de la réforme sur les retraites, on se divise. Quand on doit discuter l'abandon du nucléaire, on se divise. Etc.

 

Mais qu'est-ce qui nous unit ? Quel(s) événement(s) nous rassemble(nt) jusqu'à ce que nous ne fassions plus qu'un, plus qu'une voix ?

 

Les matches de football ? Ah oui, la victoire de la France en Coupe du Monde 1998, par exemple. Oui, mais après ça ? Dites-le moi, s'il vous plaît !!

 

Ou alors, aurions-nous davantage de motifs de division que d'union ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article