Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Humeur 18 : La révolution révolue (sciant !)

3 Mai 2012 , Rédigé par ildblog Publié dans #Humeur

Comme Orange est mon Fournisseur d'Accès à Internet (ou FAI), je reçois régulièrement des mails de publicité et le dernier (que j'ai reçu ce matin même) m'a bien fait rire - je cite: "Prêt pour la révolution des multi-écrans".

 

Intrigué, j'ouvre le mail et clique sur le lien inclus qui me fait naviguer vers une page au titre suivant : "Les multi-écrans : smartphones du futur ? Demain, ils pourraient révolutionner nos usages !" (c'est ici : link).

 

Et là, je lis (et je cite) : "Deux écrans au lieu d'un : et si c'était ça, la prochaine révolution du téléphone mobile ?"

 

Je continue : "Un prototype de mobile multi-écrans a été présenté par Fujitsu dès 2010, mais c’est au printemps 2011 qu’est sorti aux Etats-Unis le tout premier smartphone à double écran tactile".

 

Et voilà ce que ces belles bêtes nous permettront de faire un jour prochain : "Un écran tactile accompagné de boutons s'ouvre comme un clapet sur un autre écran et un clavier physique. Son mode façade implique une utilisation classique du téléphone, tandis que le combo écran-clavier intéressera les pros qui recherchent un mode de saisie confortable pour écrire de longs mails, modifier des documents, ou envoyer des SMS."

 

Ou encore : "Grâce à ses deux écrans tactiles ; utilisé en mode solo, l'écran supérieur sert aux fonctions de base : on appelle, on envoie des SMS, on gère son agenda et ses contacts, voire on surfe brièvement sur le Web. Lorsqu’il est ouvert à plat, ses deux dalles sont côté à côte : elles multiplient son affichage par deux et améliorent nettement le confort visuel. On se rapproche dès lors de l'expérience d'une tablette tactile… C'est d'ailleurs le mode privilégié pour des utilisations « multimédias » : regarder des vidéos, jouer, ou lire de longs articles en ligne... Enfin, en mode « optimisé » comme l'appelle son fabricant, une charnière extrêmement solide permet un positionnement incliné des deux écrans, à la manière d'un livre. [Le mobile] ressemble alors à la console de jeu Nintendo DS, qui permet d’utiliser ses deux écrans simultanément pour des actions différentes. [Il] offre à ses utilisateurs cette possibilité du « multi-tasking » ou « multi-tâches », mais avec l’avantage de deux écrans tactiles. On peut donc lancer deux applications ou fonctions en même temps, chacune s'utilisant en parallèle sur un écran différent."

 

OOOOOOOOOOH ! AAAAAAAAAAH ! Magnifiiiiiiiiique ! - quand vous lisez, ça se comprend que je me force à écrire ça ?! Je dis ça parce que si je rembobine la cassette vidéo, je lis que : "[Le mobile] ressemble alors à la console de jeu Nintendo DS ". Et là, je m'exclame : QUOI ?! COMMENT ?! UNE NINTENDO DS ?!

 

Comme quoi, les jeux vidéo servent bien lorsqu'il s'agit de fustiger la violence de certaines personnes déséquilibrées, mais ils sont également utiles pour inspirer la technologie des smartphones : tout est relatif !


Non, sincèrement, le smartphone du futur, la révolution en marche, le truc qui est censé changer nos vies est simplement le rapprochement et croisement (prévisible) entre un téléphone mobile sophistiqué et une console de jeu, sachant que ce résultat est dû au fait que la seconde permet (grâce à sa structure probablement inspirée d'une machine commercialisée entre 1982 et 1989 par Nintendo et qui s'appelait le "Game & Watch Multi Screen" - merci Wikipedia !) de décupler les possibilités offertes par le premier ?

 

Dans la collection "j'en-fais-des-caisses-et-je-le-montre-bien", je vous présente Orange qui nous parle de la révolution du smartphone, alors qu'il s'agit certainement - et plus simplement - d'une évolution. Conclusion : chez Orange, entre révolution et évolution, on ne manque pas d'R !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didinette 12/05/2012 00:03

ahahah! j'ai bien ris! surtout à la fin! z'etes trop fort pour me faire rire avec une seule lettre ! :D