Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Humeur 13 : être ou avoir l'air...

25 Juillet 2011 , Rédigé par ildblog Publié dans #Humeur

Ben oui, vous pouvez me lancer des tomates ou des cacahuètes : j'ai encore cédé à l'appel de la télévision hier soir et j'ai regardé "L'amour est dans le pré" et "Belle toute nue" sur M6 : deux exemples de télé-réalité en différé. Mon article à chaud de ce soir s'intéresse au deuxième programme, et plus exactement à son titre...

 

"Belle toute nue", c'est une chose, mais si vous deviez le faire précéder d'un verbe, ce serait sans aucun doute "être" - non, la réponse n'était pas dans la première partie du titre de cet article...

 

Mais où veut-il en venir là, ildblog ?

 

J'ai voulu en savoir plus sur l'origine de ce programme TV et il s'avère que cette émission est d'origine anglaise (ayant débuté en 2006) : elle passe sur Channel 4 et est présentée par un certain Gok Wan (styliste d'origine sino-britannique)...

 

Bon, et alors ??!!!!

 

Ce qui m'interpelle vraiment, c'est le titre original de l'émission "Belle toute nue" : "How to look good naked", c'est-à-dire littéralement "comment avoir l'air bien/beau/belle nu(e)". Pas de point d'interrogation à la fin : c'est donc bien une affirmation et pas une question. Bien sûr, l'on pourrait affiner (si j'ose dire !) un peu la traduction en écrivant "comment être bien/beau/belle nu(e)", mais l'on perdrait alors le sens de "to look" + adjectif = sembler, avoir l'air (du point de vue visuel). Le truc en plus du titre anglais, c'est ce fameux "how" = "comment" : là où le titre français part seulement du postulat que l'on peut être "belle toute nue", le titre anglais nous explique "comment avoir l'air bien/beau/belle nu(e)". Les anglais vont donc plus loin...

 

C'est tout ?

 

Pas exactement, car j'ai appris un autre truc : "How to look good naked" vise plus large que son équivalent français. Là où William Carnimolla s'est toujours adressé à des femmes (normal au vu du titre français de l'émission très féminin), Gok Wan a traité du cas d'un homme dans la 5e saison de l'émission. Mieux : dans sa 6e saison spéciale en trois épisodes, l'émission anglaise s'est chargée des cas de 3 femmes en situation de handicap - Tracy en chaise roulante, Clare amputée d'une jambe et Di, une magistrate aveugle. Et là, personnellement, je dis : "respect".

 

Pour conclure, une interrogation toute simple : pourrait-on imaginer prochainement un "Belle toute nue" spécial femmes en situation de handicap sur M6 ? That's the question, comme a écrit ce cher William (Shakespeare, pas Carnimolla !!).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'ai beaucoup aimé au début! faut pas se le cacher, l'emission parle beaucoup de rondeurs, et entendre quelqu'un dire qu'être ronde n'est pas la fin du monde ca rassure, mais voilà c'est toujours<br /> le même processus : le dénigrement de soi, la confrontation, le positivisme, et le "ca y est je suis belle" on se dit "on peux le faire tout seul, suffit juste du bon coup de pompe"... J'attend mon<br /> William qui me dira tout ca ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je n'ai pas la même coupe de cheveux, la même paire de lunettes, ni le même job que William C., mais je peux te dire avec certitude d'abord que tu es belle et ravissante et ensuite que tu as en<br /> toi de nombreuses qualités qui font de toi un être humain extraordinaire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Alors là, c'est un de vos écrit que je préfère avec celui du mariage ! :D<br /> <br /> Cette émission m'a toujours intriguée et j'avoue que tout ca est fort intéressant! cependant je doute qu'il vienne un jour à s'occuper de femme en situation d'handicap sur M6, surtout que<br /> l'émission n'a pas de succès ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Le mariage : tu veux parler de l'article "Humeur 4 : l'union" ? Eh bien, je te remercie pour ce commentaire qui me fait chaud au corazon !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le reste : on ne verra pas de "Belle handicapée toute nue" sur M6 de sitôt. Et quant au succès de l'émission, comme le principe est répétitif d'une émission sur<br /> l'autre, c'est normal que l'intérêt s'érode peu à peu. Au fait, que pensez-vous du principe de l'émission en lui-même ?<br /> <br /> <br /> <br />