Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ildblog

Y'a bon Mah Jong ! 5

14 Juin 2017 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours ludiques

Bonjour à toutes et à tous.

 

Dans mon précédent article, je vous avais parlé d'une pièce de choix qui avait rejoint ma collection : le moment est venu d'en parler.

 

Le titre de mon article vous a déjà livré une partie de la réponse : c'est un jeu de Mah Jong. "ENCORE DE NOUVEAU ?!" vous écriez-vous intérieurement. Oui, certes, mais celui-là est "encore de nouveau" différent des autres puisqu'il s'agit non de tuiles, mais de cartes.

 

Avant l'apparition du Mah Jong, le jeu de tuiles que nous connaissons (et qui était naguère un jeu d'argent), il existait de nombreux jeux de cartes constitués de trois séries différentes. A ce sujet, le site anglais https://www.themahjongtileset.co.uk/money-suited-playing-cards/ est une mine d'informations. Voici un exemple, avec une photo tirée de ce site, d'un jeu chinois incomplet appelé "Shi hu pai", datant d'environ 1900 :

Le "Shi hu pai"

Le "Shi hu pai"

Un magnifique objet qui, on le constate, dessine les contours du futur Mah Jong. Et un peu plus tard, aux environs de 1925, l'éditeur allemand Golconda publie un jeu de cartes visuellement proche des tuiles de Mah Jong que nous avons l'habitude de voir, et les couleurs rendent l'ensemble tout bonnement superbe, comme en témoigne la photo issue du même site Internet :

Plus coloré et plus beau !

Plus coloré et plus beau !

Figurez-vous que ce jeu de cartes de Golconda, à l'origine rangé avec ses jetons et sa règle de jeu dans une petite boîte en cuir rouge, a déjà croisé ma route il y a quelques mois de cela, sur Ebay : j'avais immédiatement détecté la rareté et la beauté de cet objet et j'avais enchéri au maximum de mes possibilités, mais j'avais bien sûr échoué à cause d'un prix devenu trop élevé. Il m'est de nouveau apparu il y a quelques semaines, vendu par un internaute anglais, mais avec un prix de départ déjà prohibitif : inutile d'aller plus loin !

 

Et alors que je faisais de plus amples recherches sur ce jeu de cartes, je suis tombé sur un site Internet italien dédié à l'artiste Osvaldo Menegazzi qui, entre autres, a reproduit le jeu de cartes édité par Golconda en une version publiée en 1000 exemplaires au prix de 40 Euros pièce. Cette publication datant de 1992, je nourrissai quelque peur quant à sa disponibilité : c'est pourquoi je m'empressai de contacter la personne renseignée sur le site. Cette personne me répondit favorablement, et la transaction fut menée à son terme. Voici donc le beau produit reçu il y a une semaine :

La boîte, avec ce qui ressemble à un poinçon scellé dessus

La boîte, avec ce qui ressemble à un poinçon scellé dessus

Le côté de la boîte avec le texte que je traduis : "Mah Jongg, jeu chinois de 144 cartes, vers 1910. Edité par Il Meneghello, Milan. Reproduit fidèlement"

Le côté de la boîte avec le texte que je traduis : "Mah Jongg, jeu chinois de 144 cartes, vers 1910. Edité par Il Meneghello, Milan. Reproduit fidèlement"

Les cartes, tout simplement magnifiques ! Remarquez au passage sur la carte la plus à gauche que mon exemplaire est le 761ème de cette édition limitée !

Les cartes, tout simplement magnifiques ! Remarquez au passage sur la carte la plus à gauche que mon exemplaire est le 761ème de cette édition limitée !

En conclusion, encore un bel ajout à ma collection ludique !

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> merci pour votre réponse rapide et précise.
Répondre
P
Bonjour,<br /> je viens de lire avec attention votre article sur le jeu de cartes italien reproduisant les motifs d'un jeu de Mah Jong chinois. Il s'agit de quel jeu de cartes? et donc de quelles règles?<br /> Merci
Répondre
I
Bonjour Pinpin 72.<br /> <br /> D'abord, je vous remercie pour votre commentaire sur mon blog !<br /> <br /> Le jeu de cartes est visible sur la deuxième photo et un peu sur la dernière photo de cet article : les cartes sont identiques aux motifs des tuiles d'un jeu de Mah Jong.<br /> <br /> Le jeu de cartes italien de Mah Jong ne contenait aucune règle : je suppose donc qu'on peut y appliquer les règles traditionnelles du Mah Jong chinois, mais il existe probablement des nuances inhérentes aux cartes, d'autant que ce jeu italien n'est pas le seul (ni le premier) à proposer de jouer au Mah Jong avec des cartes : par exemple, je suppose qu'il n'est pas question de faire un mur avec les cartes (comme avec les tuiles), mais plutôt d'arranger les cartes en pioche avant que chaque joueur ne tire ses 13 ou 14 cartes personnelles. Après une courte recherche, si l'anglais ne vous rebute pas, l'adresse http://www.sloperama.com/mjfaq/cards.htm fournit des réponses sur les règles des jeux de cartes Mah Jong.<br /> <br /> Merci encore !