Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de ildblog

Le 340e jeu : l'oublié des années 1980...

7 Février 2015 , Rédigé par ildblog Publié dans #Mes amours ludiques

Alors que je vous racontais précédemment que le 340e jeu allait prochainement trouver son chemin jusque chez moi, il m'est soudain apparu comme une évidence d'attribuer son statut d'"appartenant à ma collection ludique" à un jeu que je possède depuis une trentaine d'années et que j'avais négligemment passé sous silence...

 

Peut-être faudrait-il d'abord replacer le jeu dans son contexte historique ?

 

Depuis ma plus tendre enfance, je suis un grand amateur de chocolat chaud au petit déjeuner matinal, et ma marque de prédilection est le Nesquik. Les plus âgés d'entre nous s'en souviendront certainement : au début, la mascotte de Nesquik était un personnage rondouillard de couleur jaune qui s'appelait Groquik. Qui plus est, à cette époque, il y avait souvent des "points" imprimés sur les boîtes des produits de consommation, et à partir d'un certain nombre de points collectionnés accompagnés d'un petit chèque, l'on pouvait recevoir des cadeaux ou des objets promotionnels. Pour le Nesquik, c'était un jeu de société...

 

Ce jeu, c'était le "Jeu du Nesquik-code", développé en partenariat avec la Prévention Routière, afin de sensibiliser les enfants au code de la route. C'était un simple jeu de parcours sur lequel se trouvaient plusieurs panneaux qui imposaient certaines contraintes ou offraient certains privilèges, à la manière d'un Jeu de l'Oie - le gagnant restant bien sûr celui qui arrivait le premier au terme du parcours.

 

Ainsi, je possède ce jeu depuis environ trente ans et, depuis que j'ai "officiellement" débuté ma collection ludique, je n'avais même pas pris la peine de l'y classer. Cet oubli inadmissible est désormais réparé, avec mes plus sincères excuses.

 

Pourquoi ne pas terminer cet article par quelques photos qui vous présenteront ce jeu si particulier - et réveilleront peut-être des souvenirs chez certains de mes lecteurs ?

Voici le "Jeu du Nesquik-code" !

Voici le "Jeu du Nesquik-code" !

La règle du jeu, en haut à droite du parcours...

La règle du jeu, en haut à droite du parcours...

Première apparition de Groquik sur le parcours...

Première apparition de Groquik sur le parcours...

Je te souhaite la bienvenue dans ma collection officielle, "Jeu du Nesquik-code" !

 

A bientôt avec le 341e jeu (voire le 342e jeu ?) !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lafeecocon 07/02/2015 20:32

J'adore; je kiffe ta prose! Je ne parle pas de la dernière phrase que j'aurais pu écrire! ;-) On se déteint vraiment dessus!!! Trop mignon! Alors bienvenue au jeu du nesquik code! :D gros bisous.